Classe découverte 2023 à Pompidou

Du 2 au 7 avril 2023 l’orchestre à l’école du collège Les Clauzades de Lavaur (81) s’est rendu à Paris pour participer à un programme mêlant visites et ateliers au Centre Pompidou. Dans le cadre de cette résidence artistique, les élèves se sont produits dans le forum.

L’orchestre à l’école de Lavaur

Situé dans le département du Tarn, en Occitanie, l’orchestre à l’école du collège Les Clauzades est un brass band (un orchestre de cuivres et percussions) dirigé par Alexandre Papaïs et coordonné par Bruno Farfaro. Mis en place depuis 2020, l’orchestre réunit des collégiens allant de la 6e à la 3e et dont la moitié des élèves sont issus de la section SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté).

De nouvelles interrelations entre les élèves de la SEGPA et les autres se sont produites et nous en sommes ravi(e)s car l'inclusion reste l'objectif principal de ce fabuleux projet Bruno Farfaro, coordinateur de l’orchestre et directeur adjoint chargé de la SEGPA.

Concert et ateliers à Pompidou

Durant leur séjour à Paris, les élèves ont participé à des ateliers au Centre Pompidou animés par l’artiste plasticienne Lauren Tortil visant à recréer les paysages sonores qu’ils ont entendus lors de leurs excursions en ville. A l’aide de leurs instruments mais surtout en faisant preuve d’imagination pour reproduire les sons ambiants, ils ont mis en scène avec des micros binauraux les quais de Seine, le métro ou encore leur expérience pendant l’émission Improbox.

A la suite de ces ateliers ils ont pu interpréter, dans la soirée du mercredi 5 avril, plusieurs morceaux populaires et entraînants dans le hall du Centre Pompidou. Accompagnés de chanteurs de la classe chorale du lycée Apollinaire de Thiais (94), ils ont adapté des titres cultes tels que Pastime Paradise de Stevie Wonder, Crazy in love de Beyonce et Jay-Z, Let’s get it started des Black Eyed Peas ou encore Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars.

Découverte de l'Ircam

Lors de cette semaine de découvertes culturelles, les élèves du collège Les Clauzades ont eu l'occasion de découvrir l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique. A deux pas du Centre Pompidou, l'Ircam concentre les chercheurs et travaux autour du son. Après une présentation des différentes recherches effectuées en ce moment dans l'institut, les élèves ont découvert deux salles atypiques : la chambre anéchoïque (« chambre sourde ») ou encore "la vigie", une salle d'écoute à 360°.

La visite en vidéo

Participation à l’émission Improbox, Canal+

Avant de quitter la capitale les élèves ont été invités à participer au tournage de l’émission d’improvisation musicale « Improbox » avec Ibrahim Maalouf, diffusée prochainement sur Canal+. Ravis d’avoir joué en compagnie du célèbre trompettiste, l’orchestre a pu développer ses compétences d’improvisation dans un cadre ludique et découvrir l’envers du décor d’un enregistrement plateau. Les élèves ont aussi pu rencontrer Gautier Capuçon et Daniel Auteuil à l’Institut du monde arabe lors du concert organisé la même semaine avec l’orchestre à l’école d’Arles.

Pour suivre le Brass band Les Clauzades

Retrouvez toutes nos offres culturelles