Participez au Festival des Arts à l'école en avril 2025

futuroscope

Du mercredi 2 avril au vendredi 4 avril 2025, se déroulera Le FéDAE, premier Festival international bi-annuel des Arts à l’École organisé sur le site du Futuroscope au printemps 2025, sous le parrainage d'Ibrahim Maalouf.

Plus de 4000 participant·es sont attendu·es, dont 25 orchestres à l'école !

Le Festival des Arts à l'École (FéDAE)

A l'initiative de de l'Education Nationale, le FéDAE a pour objectif de réunir des élèves de toute la France et d’Europe afin de mettre en valeur les pratiques artistiques : pratiques chorales, instrumentales, théâtrales, circassiennes et chorégraphiques.
Afin de représenter les orchestres à l'école du territoire, l'association Orchestre à l'École fait partie du consortium, sélectionne les orchestres (25 maximum !) et participe aux échanges pour proposer différents ateliers, concerts et activités aux élèves.

Vous avez l'envie de faire participer votre orchestre ?

A l'occasion de ce festival, les orchestres à l'école sélectionnés auront l'opportunité de :

- se produire dans une des salles de concert du parc du Futuroscope* ;

- assister à des soirées exceptionnelles comme celle avec Ibrahim Maalouf le jeudi 3 avril 2025 ;

- participer à des ateliers de pratique artistique, comme des ateliers de soundpainting, d'improvisation, de création collective etc.** ;

- rencontrer d'autres groupes ;

- et, cerise sur le gâteau, ils auront accès à toutes les attractions du parc ainsi qu'au spectacle "La Clé des Songes".

Il est également possible pour les établissements comprenant un orchestre à l'école et une chorale de s'inscrire pour un programme commun.

Tous les participant·es seront logé·es et pourrons se restaurer dans le parc à proximité des activités pour des tarifs très privilégiés.

*  Notamment la salle Illusio de 694 places et aux dimensions 20mx17m

** Liste non exhaustive : la liste définitive sera présentée à la rentrée 2024. Ces ateliers transversaux seront accessibles à tous·tes aussi bien pour les orchestres que pour les groupes des autres disciplines

Quand ?

Du mercredi 2 avril 2025 au vendredi 4 avril 2025

Possibilité pour les festivaliers d'arriver dès le mardi 1er avril en fin de journée ou le 2 avril au matin ;
Possibilité de répéter le 1er avril dans la journée pour les projets spéciaux* avant que le festival ne commence officiellement ;
Départ le vendredi 4 avril au soir ou le samedi 5 avril au matin pour les plus éloignés.
* nécessitant une répétition entre plusieurs structures de lieux différents

Pour qui ?

Nous souhaitons que toute la diversité des orchestres à l'école puisse être représentée, ainsi il est ouvert à :

• Tous les niveaux qu'ils soient en primaire, collège ou lycée
  • De toutes zones géographiques de France
  • Toutes esthétiques et toutes instrumentations possibles

Comment ?

L'accès au festival est possible par :

• TGV via gare Futuroscope TGV ;
  • Bus, des stationnements seront prévus ;
  • Voiture / co-voiturage ;

Sur place :

• Hébergement et restauration dans le cadre du parc ;
  • Représentation dans une salle du parc ;
  • Ateliers dans le parc ou au Palais de Congrès (proche à pied du parc).

Tarifs prévisionnels*

• Tarif nuitée : 33€ / personne
  • Tarif repas : 13€ / personne
  • Tarif accès au parc pour l'ensemble du séjour : 30€ / personne
  • Tarif des spectacles du soir : 30€ / personne

*les tarifs exacts seront confirmés par l'équipe du festival

Conditions de participation

En candidatant pour participer au Festival des Arts à l'école édition 2025, votre orchestre à l'école s'engage à :

• Signer la lettre d'engagement au respect des événements de l'association Orchestre à l'école ;
  • Prendre en charge le transport entre la ville de l'orchestre à l'école et le lieu du festival (Futuroscope / Poitiers) ;
  • Prendre en charge le forfait nuitée/repas/parc/spectacle par personne.

L'association Orchestre à l'Ecole et le Festival des Arts à l'école s'engagent à prendre en charge :

• La réservation des espaces nécessaires ;
  • La réservation de la salle de spectacle et de répétition ;
  • La coordination de l'événement ;
  • La communication ;
  • Les tee-shirts de scène.

Candidatures ouvertes jusqu'au dimanche 3 mars 2024
Vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel à candidatures ?
Vous pouvez nous contacter au 01 44 49 02 58