Depuis plusieurs années, l’association Orchestre à l’École est partenaire du Château de Fontainebleau pour offrir l’opportunité à des orchestres de venir se produire, visiter, créer dans ce lieu remarquable.
Novembre 2025 marque le tricentenaire de la célèbre pièce des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau. A cette occasion un orchestre à l’école sera invité à faire revivre cette œuvre emblématique dans le lieu même qui l’a inspirée.
L’occasion pour vos jeunes de vous plonger dans un univers historique unique, en faisant résonner de nouveau ce chef-d’œuvre du genre opéra-ballet. Le concert se déroulera dans la Chapelle de la Trinité.
En 1725, lors du mariage de Louis XV célébré à Fontainebleau, l’explorateur Bourgmont, de retour d’Amérique, organise une rencontre entre des représentants autochtones et la cour de France. Cet échange culturel inspire Jean-Philippe Rameau, qui compose Les Indes Galantes, un opéra-ballet où la musique devient un terrain de dialogue entre cultures.
Trois siècles plus tard, c’est à vous de faire revivre cette œuvre dans le décor magique du Château de Fontainebleau !
L’équipe du château vous propose d’aller plus loin en effectuant un travail pédagogique autour de l’œuvre et de son contexte.
En postulant pour participer au projet, votre orchestre à l'école (établissement scolaire, établissement d'enseignement musical, collectivité) s'engage à :
*NB : Si votre orchestre se situe à plus de 200 km de Paris, vous pouvez demander une aide à la mobilité. La demande s’effectue ici.
L'association Orchestre à l'École s'engage à :
Vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel à candidatures ? Contactez le pôle événementiel :