Assises nationales : les ateliers

Moments très attendus des assises nationales des Orchestres à l’École, les ateliers ont pour objectif de découvrir de nouvelles pratiques, de s’approprier de nouveaux outils pédagogiques ou encore d’échanger avec des professionnels dans un cadre privilégié. 8 ateliers seront proposés lors des prochaines assises nationales, du 26 au 28 janvier 2026 au Centre International de Conférences Sorbonne Université.

ATELIER 1
Vinciane Collineau-Pageau

Les Point’Sons

Comment favoriser, par le jeu et la lecture, la compréhension du langage musical

Cet atelier est proposé par la flûtiste Vinciane Collineau-Pageau, membre du quatuor Les Paraflûtistes (quatuor de flûtes) et du Trio Mélusine (flûte alto et harpe) et enseignante à l’EMM de Carquefou (44). Intéressée par la pédagogie, elle s’est construit une expérience solide autour de ses recherches sur l’audition et la mémoire, qu’elle a concrétisée en créant Les Point’Sons : un outil pédagogique visant à développer l’écoute relative et adopter un apprentissage adapté aux enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux. Titulaire du DE depuis 20 ans, intervenante pendant une quinzaine d’années au Pont Supérieur Bretagne/Pays de la Loire, elle est aujourd’hui formatrice d’équipes enseignantes dans l’aide à la création d’outils pédagogiques.

ATELIER 2
Antoine Aupetit

Le rythme signé

Langage “gestuel” de direction permettant l’improvisation, la composition en temps réel et le développement de l’écoute

Forme de composition musicale basée sur le tempo, le rythme signé permet à un groupe de faire de l’improvisation en temps réel en étant dirigé par un chef d’orchestre qui, aux moyens de signes et de gestes, donne des consignes aux musiciens. Ce langage a été développé en 2006 par Santiago Vazquez et est repris dans les formations d’Orange Platine, une association angevine qui développe des projets artistiques autour des pratiques improvisées et de l’improvisation en général. Antoine Aupetit, coordinateur et formateur, proposera un atelier autour du rythme signé ainsi qu’une séance « grande échelle » dans l’auditorium du CICSU.

ATELIER 3
Sophie de Almeida

Élèves à besoins particuliers

Enseignement de la musique et lien avec les apprentissages fondamentaux, mieux comprendre les passerelles possibles

Sophie de Almeida est professeure spécialisée pour les élèves à besoins particuliers (troubles cognitifs). Après des études artistiques, un parcours comme professeure de cor d’harmonie et de théâtre, elle enseigne en Ulis depuis dix ans dans un collège alsacien. Elle y a créé avec le soutien de l'association Orchestre à l’École un orchestre de cuivres et percussions exclusivement composé d'élèves atteints de troubles cognitifs. « Voir les élèves jouer d'un instrument et poser des questions, me permet de faire des liens directs avec les apprentissages fondamentaux (maths, français) que l'on exploite en classe. » explique-t-elle.

ATELIER 4
Laura Ramblière
Des jeux pour apprendre
Aborder les fondamentaux du langage musical grâce à des jeux en collectif

Formée à Angoulême, Tours et Gennevilliers, Laura est flûtiste et professeure diplômée d’État. Elle enseigne aujourd’hui au conservatoire de Mérignac. Investie depuis plus de dix ans dans le dispositif Orchestre à l’École — d’abord en primaire puis désormais au collège — elle y développe une pédagogie de projet transdisciplinaire et crée des outils ludiques (jeux, dispositifs interactifs) pour faciliter les apprentissages musicaux et techniques. Elle se produit également au sein de divers ensembles : l’Harmonie de Bordeaux, de l’ensemble Commixtus et de l’ensemble Cassia.

ATELIER 5
Mathilde Monteaux
et Linda Segura
Apprendre en musique
Passerelles entre enseignement général et musical

La musique, en tant qu'outil pédagogique, offre des avantages uniques pour l'apprentissage. Elle stimule la mémoire, renforce l'attention et favorise la créativité. En intégrant la musique dans le processus éducatif, les élèves retiennent plus facilement les concepts tout en s'engageant émotionnellement. Dans l’atelier « Apprendre en musique », Mathilde Monteaux et Linda Segura présenteront leur projet de contes musicaux autour de deux disciplines d’enseignement général.

ATELIER 6
Alexandre Martin et Céline Devaux
Éducation nationale et enseignement artistique
Une équipe coordonnée

Et si une des clés du succès était la qualité de la rencontre entre Éducation nationale et enseignement artistique ? Alexandre Martin - formateur au CFMI, à Orchestre à l’École et responsable EAC de la ville de Limours - et Céline Devaux – professeure des écoles à Limours et coordinatrice de l’orchestre à l’école Les Cendrières - proposent un échange autour de cette nécessaire collaboration et présentent des pistes inspirantes pour chacun.

ATELIER 7
Anne-Laure Guenoux et Jean-François Pauléat

Des répertoires adaptés
Arranger, c’est adapter des répertoires pour que ceux-ci permettent aux élèves de progresser seuls et en groupe. Un atelier proposé par Anne-Laure Guenoux, formatrice au Pont Supérieur de Rennes, formatrice et arrangeuse pour l’association Orchestre à l’École et Jean-François Pauléat, arrangeur pour Orchestre à l’École compositeur et musicien.

Pour vous inscrire aux assises nationales 2026, cliquez ici.


L'inscription aux assises nationales est obligatoire pour participer aux ateliers.
Les modalités d'inscription vous seront communiquées ultérieurement.