Le Centre Pompidou vous ouvre ses portes

Le Centre Pompidou et l’association Orchestre à l’École s'associent de nouveau pour cette année scolaire 2022-2023. Un orchestre à l’école aura la chance de passer une semaine immersive au Centre Pompidou, quand d’autres auront l’opportunité de réserver une visite guidée.

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou est un centre national d’art et de culture né de la volonté du président Georges Pompidou situé dans le 4e arrondissement de Paris. Son musée accueille la première collection d’art moderne et contemporain en Europe, rassemblant plus de 120 000 œuvres, avec des artistes emblématiques tels que Marcel Duchamp, Piet Mondrian, Henri Matisse, Frida Kahlo ou encore Yves Klein.

1- Classe découverte : 3 au 7 avril 2023

Fort de leur expertise dans l’action éducative et de leurs engagements respectifs en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture, le Centre Pompidou et l’association Orchestre à l’Ecole ont décidé de s’associer afin de permettre à un orchestre à l’école de participer à une classe découverte au Centre Pompidou.

La classe-découverte, c’est quoi ?

Un programme d’une semaine, spécialement conçu pour les orchestres à l’école, autour de la thématique des arts et des sons :

• Visites thématiques dans les collections du musée du Centre Pompidou ;
  • Ateliers de création artistique avec l'artiste plasticienne Lauren Tortil ;
  • Concert dans le hall du Centre Pompidou ;
  • Concert devant un jeune public dans une des salles du Centre Pompidou ;
  • Visites libres de Paris ;

Lauren Tortil, artiste plasticienne

Lauren Tortil est une artiste sonore née en 1986 qui s’intéresse tout particulièrement au « rapport que l’humain entretient avec le processus d’écoute, par le prisme de l’histoire des technologies sonores ».

Lors de la classe découverte, Laurent Tortil anime un atelier autour des questions des diffusions sonores, en utilisant la technologie binaurale (capter les sons et leur spatialisation au plus près de la perception auditive humaine). Après une balade sonore dans le Centre Pompidou, l’atelier propose aux élèves de réaliser des « têtes » binaurales en s’inspirant des représentations de la figure humaine présentes dans les collections à partir de matériaux divers (mousse, carton, récupération, etc.). L’artiste propose également aux élèves un atelier d’enregistrement de sons avec leurs instruments respectifs et avec leur têtes binaurales pour une pièce sonore.

Pour qui ?
Un orchestre à l'école de niveau collège (sans instruments amplifiés de préférence)
Aucune condition concernant le niveau musical ou l'origine géographique de l'orchestre
Postulez
Date limite de candidature au vendredi 16 décembre 2022.

Récits des éditions 2019 et 2022.

2- Visite guidée

Tout au long de l’année, le Centre Pompidou permet à des orchestres à l’école de bénéficier d’une visite guidée de ses collections d’œuvres d’art moderne et contemporain.
Quand ?
Vendredi 2 décembre 2022 à 14h15
D'autres créneaux à venir
Pour qui?