Les Assises Européennes de l’Éducation Artistique et Culturelle se sont déroulées du 8 au 10 octobre 2025 à la Maison de la Culture d’Amiens. Cet évènement réunissant institutions, associations, professionnels et intervenants autour des différentes approches de l’EAC et de ses enjeux actuels, était organisé par Amiens Métropole.
Pendant trois jours, des prises de paroles et démonstrations se sont enchaînées à la maison de la Culture. De nombreux pays européens étaient représentés, tout comme les disciplines qui composent l’EAC telles que le théâtre, la danse, les arts visuels, l’histoire de l’art, l’audiovisuel, sans oublier la musique. Le dispositif Orchestre à l’École était présent, par l’intervention d’une de ses formatrice Anne-Laure Guenoux et le concert de l’orchestre à l’école Georges Quarante d’Amiens.
L'EAC est une initiative interministérielle pilotée depuis 2015 par le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Elle s’axe autour de 10 grands principes développés dans une charte pour rendre chaque projet réalisable et efficace. Elle complète le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Plusieurs sites ressources permettent d’approfondir le sujet et trouver de nouvelles ressources :
Comment l'association peut-elle vous aider à développer l'EAC dans vos orchestres à l'école ?
L'EAC est un concept de projet reposant sur trois piliers :
Ces trois axes sont mis en œuvre par une communauté pédagogique. Proposer des projets en dehors de l’établissement scolaire, en lien avec différents acteurs artistiques et structures culturelles permettent de créer un véritable projet EAC. L’association Orchestre à l’École propose de nombreux projets artistiques ou des expériences spectateur auxquels tous les orchestres à l’école adhérents peuvent participer, mais il est également possible de créer son projet et de s’aider de nombreuses ressources disponibles pour y parvenir.
Si vous souhaitez que votre projet s’inscrive dans cette démarche, voici une Carte mentale Éducation Artistique et Culturelle qui vous permettra de penser à plusieurs paramètres fondateurs de l’EAC. Toutes les cases ne sont pas à cocher.
Crédits photo : Laurent Rousselin