Un Été en France avec Gautier Capuçon

Six orchestres, six concerts et une fin mémorable à Six-Fours !

Après une tournée 2021 riche en émotions, six orchestres à l’école des quatre coins de la France ont rejoint Un été en France pour l’édition 2022 du festival itinérant.

Dans des cadres magnifiques, de la plage de Six-Fours à Cité Episcopale de Meaux, les enfants des orchestres ont accompagné le violoncelliste Gautier Capuçon, ambassadeur de l’association, pour une série de concerts inoubliables. L’association est très fière de la prestation donnée par ces orchestres de tous âges (du CM1 à la 3e) et de tous instruments, voici le récit de cet été musical.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Orchestre à l'Ecole (@orchestrealecole.asso)

Gautier Capuçon avec l'orchestre de Thonon-les-Bains - © David Mazué

L’orchestre à l’école de Thonon-les-Bains à Chambéry

Point de départ du festival, le concert en Haute-Savoie a introduit un mois de convivialité, de musique et surtout, de participation accrue du public ! Dans sa ville, Gautier Capuçon et les CM2 de l’orchestre de la Grangette ont attendri un public de 2 500 personnes avec les airs d’Emmenez-moi (Charles Aznavour), Love Me Tender (Elvis Presley) et ont conclu le concert avec leur « Grangette Blues » composé par le chef d’orchestre sur les paroles des enfants. Cet hymne, qui sonne la fin de l'école chaque semaine à la Grangette, annonçait alors un au revoir émouvant pour un orchestre qui fêtait son tout dernier concert.

Les CM1 de l’orchestre à l’école de Wasselonne dans l’Abbaye de Clairvaux
Les CM1 de l'orchestre à l'école de Wasselonne dans l'Abbaye de Clairvaux

L’orchestre à l’école de Wasselonne à Clairvaux

Dans le cadre majestueux de l’abbaye de Clairvaux, les élèves de CM1 (deuxième année d’orchestre) de l’école Paul Fort de Wasselonne ont surpris le public par leur interprétation et leur choix du programme. Avec leurs percussions corporelles ou leur reprise de l’air de Mary Poppins, les élèves ont eu plus d’un tour dans leur sac pour accompagner Gautier Capuçon !

Gautier Capuçon et l’orchestre à l’école de Parsac à Meaux – © Alex Joverton
Gautier Capuçon et l'orchestre à l'école de Parsac à Meaux - © Alex Joverton

L’orchestre à l’école de Parsac à Meaux

Pour ce troisième concert, l’orchestre à l’école de Parsac a traversé la France pour jouer avec Gautier Capuçon, le musicien Jérôme Ducros et les jeunes talents Charles Gaugé, Marc Guilloteau, Yuiko Hasegawa devant l’abbaye de Meaux. Un grand et impressionnant concert conclu sur Somewhere over the rainbow pour fêter la fin d’un orchestre à l’école dont 14 des musiciens (sur 17) continuent la musique après le brevet !

L’orchestre à l’école de Saint-Florent-le-Vieil à Saint-Jean-d’Angély
L'orchestre à l'école de Saint-Florent-le-Vieil à Saint-Jean-d'Angély

L’orchestre à l’école de Saint-Florent-le-Vieil à Saint-Jean-d’Angély

Sous une chaleur étouffante, les élèves de Saint-Florent-Le-Vieil on accompagné avec force et dynamisme Gautier Capuçon et ses musiciens dans la cour de l’Abbatiale royale de Saint-Jean-d’Angély, pleine à craquer !

Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Orchestre à l'Ecole (@orchestrealecole.asso)

L’orchestre à l’école d'Allassac à Eauze

Dans l’ambiance dynamique de la place de la vieille ville d’Eauze, les élèves de l’orchestre à l’école d'Allassac ont accompagné Gautier Capuçon, Samuel Parent et les jeunes talents Anaïde Apelian, Camille Rocher et Lou-Anne Dutreix devant un public qui a rajouté ses propres chaises face à une participation importante ! Le Largo en mi bémol majeur de Chopin restera gravé dans les annales.

L’orchestre à l’école d’Arles en pleine répétition à Six-Fours avec Gautier Capuçon © Julina Castellas
L'orchestre à l'école d'Arles en pleine répétition à Six-Fours avec Gautier Capuçon © Julina Castellas

L’orchestre à l’école du Domaine du possible d’Arles à Six-Fours-les-Plages

Le bouquet final avant le feu d’artifice ! Après un bon pique-nique face à la mer, les petits (CM1) et grands (3e) élèves d’Arles ont fait danser le public sur le célèbre air de Rabbi Jacob. Un public dense et du soleil pour une fin en beauté !

Un grand merci et bravo à Gautier Capuçon et aux musiciens présents sur ces concerts : Julien Beautemps (accordéon), Rudy Gatti (piano), Camille Théveneau (violon), Cassie Martin (guitare), Charles Gaugué (violoncelle), Marc Guilloteau (violon), Yuiko Hasegawa (piano), Anaïde Apelian (clarinette), Camille Rocher (basson), Lou-Anne Dutreix (cor), Marc-André Teruel (contrebasse), Arthur Stockel (clarinette), Nadja Dornik (harpe & piano), Annelies Cornette – (saxophone) aux pianistes Jérôme Ducros, Samuel Parent, Frank Braley et aux 14 jeunes talents sélectionnés. Merci également aux partenaires et producteurs de ces événements : La Société généraleLes Minutes Heureuses.

Belle fin d'été à tous et toutes et encore bravo aux enfants !