Le Tour de France avec 12 orchestres à l'école

Le 15 juillet, le coup d’envoi de la deuxième édition du festival Un Été en France est lancé !

1- Châteaugiron

Dès le lendemain, l’orchestre de l’école de la Vallée de Saint-Brieuc (22) rejoint Gautier Capuçon sur la scène du Château de Châteaugiron (35) avec Jérôme Ducros au piano, et les jeunes talents Rachel Sintzel, Julie Nguyen et Lucie Fayolle, après un stage de quatre jour à Pommeret. C’est sur la place devant le Château de Châteaugiron qu’eut lieu le premier concert du festival, pour sa deuxième édition. Sous le soleil breton qu’on n’attendait plus, cet orchestre à vent aux élèves tout de rose vêtus, ont interprété un répertoire éclectique Feeling Good, le 2e mouvement de la 7e symphonie, In the mood for love, Cocek, Bad Guy et Ederlezi.

17/07/2021Reportage de France 3 Bretagne 19/20 présenté par Stéphanie Labrousse

2- Calais

Pendant ce temps, les élèves des écoles Suzanne Blin, Antoine de Saint-Exupéry et Louis Pergaud de Noeux-les-Mines (62) commençaient les répétitions en rose et orange avant de partir, excités, pour l’imposante Place d’Armes de Calais (62), où ils interprétèrent Dance Rock, Paradoxe, The Scientist, Belivier, Balance ton quoi, ainsi qu’un medley de cuivres de leur composition. Un très beau moment de partage où les orchestres ont joué à leur tour avec Gautier Capuçon, Samuel Parent, Kim Bernard et Emile Carlioz avant d’être tous présents sur scène pour un moment musical à l’unisson. Un bel exemple de cohésion !

3- Creutzwald

Les élèves des écoles La Sapinière, Pierre et Marie Curie et le collège Croix de Metz de Toul (54) profitaient du stage de trois jours à Vigy pour partir en classe verte, au milieu des animaux. La première pour grand nombre d’entre eux ! Quelle joie de voir ces sourires sur les visages des enfants qui découvrent la nature tout en finissant leurs répétitions. Et c’est parti pour le show au Plan d’eau de Creutzwald (57) où ces orchestres de vents et percussions interprètent la Marche Impériale, Habanera, Un Automne à Paris, 007, Poker Face et Balance ton quoi avec Gautier Capuçon et Jérôme Ducros. Une fois encore, la magie opère, et le lien entre les artistes, et avec le public, se resserre.

22/07/2021 : Reportage de France 3 Lorraine 12/13 réalisé par Emmanuel Bouard

4- Saint-Priest-la-Roche

Le concert du 27 juillet devant le Château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche (42) a époustouflé par son cadre incroyable : un château, au milieu d’un petit lac, cerné par une forêt. Un cadre féérique où se sont produits les élèves des collèges Eugène Freyssinet d’Objat et Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19). Le collège d’Objat a interprété assis Strange Fruit, un extrait du 2nd mouvement de la 7e symphonie, Oblivion, Jurassik Park et Libertango, suivi par le collège d’Allassac qui jouèrent Game of Thrones, Balance ton quoi, Now we are free, Hey Jude et Over the Rainbow. Cette dernière musique a réellement été joué sous un arc-en-ciel après un concert plutôt pluvieux mais pas moins merveilleux.

Objat et Allassac

5- Arles

Le premier jour du mois d’août, le théâtre antique d’Arles (13) accueillait les orchestres à l’école de Sorgues et d’Arles. Dans ce théâtre datant de 2000 ans se produisit un instant musical et dansant intense et fort en émotion avec l’orchestre du collège Voltaire de Sorgues, l’orchestre de L’Ecole du Domaine du Possible d’Arles, Gautier Capuçon, Jérôme Ducros, Lisa Strauss, Théo Ould et 11 danseurs (chorégraphies de Sébastien Bertaud). Lors de cette soirée hors du temps, les orchestres de Sorgues et d’Arles ont interprété Kids de MGMT, Les papillons noirs de Serge Gainsbourg, Balance ton quoi d’Angèle, Fun in space de Jérôme Martineau, Habanera de Georges Bizet, L’hymne à l’amour d’Édith Piaf avant de finir en beauté avec New York New York de John Kander devant un public ravi et bercé par le climat et l’ambiance.

L'école du Domaine du Possible à Arles

6- Mazères

Last but not least, le concert à Mazères au Parc du Chalet de Pasteur de Mazères (09) le 3 août a conclu la deuxième édition du festival Un été en France. Après avoir commencé la soirée avec la chanson Forrest Gump d’Alan Silvestri, l’orchestre à l’école de Tonneins, Gautier Capuçon et Jérôme Ducros ont été rejoins sur scène par trois jeunes talents : Mélanie Laurent, Yuan Yu, Arthur Viramoutou. Ensemble, ils ont partagé Celtic Voyage et Carmen.

invitation-uneteenfrance 2021

C’est la fin de notre aventure ! Nous sommes ravis d’avoir pu la partager avec vous, le public, les enfants, les enseignants, les encadrants, les services municipaux et de l’éducation nationale.

Encore merci et bravo à Jean-François Pauléat et Anne-Laure Guenoux d’avoir arrangé ces splendides morceaux et ainsi permis aux enfants de primaires et de collèges de pouvoir jouer sur scène des musiques qu’ils aiment !
Merci à Gautier Capuçon, à Société Générale, à Caroline Guillaumin de nous avoir fait participer à ce festival !