Le sens de la fête au château de Fontainebleau

Samedi 13 mai dernier se sont tenues les folles Fêtes au château de Fontainebleau pour la 19e édition de la Nuit des Musées. Animée par les comédien.es Loïc Auffret, Béatrice Fontaine et l’historien David Millerou, les visiteurs ont dansé le quadrille, le galop, la valse et autres danses traditionnelles sur la musique des orchestres à l’école de Lannemezan (65) et Parsac (23), accompagnés par des musiciens de l’Ensemble Balthasar Neumann et Benoît Gaudelette de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Un véritable voyage dans le temps dans la somptueuse galerie des Cerfs !

Concert de Thomas Hengelbrock et son orchestre Balthasar Neumann

Au château, le concert de Thomas Hengelbrock, l'Ensemble Balthasar Neumann et l’orchestre à l’école de Lannemezan a inauguré cette Nuit des Musées 2023. Au rythme des Marches militaires WoO n°18 et n°19 de Beethoven, la fameuse salle de bal a repris vie, un décor offert par Marie-Christine Labourdette, présidente du Château de Fontainebleau et présente tout au long de la soirée.

114-_DSC1418-Caroline-Bottaro

© Caroline Bottaro

Les Fêtes au château de Fontainebleau

Imaginez la galerie sous une ambiance tamisée, la musique de Lannemezan et Parsac couvrant les rires et les pas des participants virevoltant sur la piste pendant que Loïc Auffret et Béatrice Fontaine mènent la danse. Après de brèves démonstration des chorégraphies, les invités se sont essayés d'abord au Bransle de la Torche, puis à la valse rythmée par la Donna è mobile issue du Rigoletto de Verdi. Ensuite a démarré Le Galop Infernal d'Offenbach et des danseurs, prêts à piétiner les orchestres qui s'activaient de part et d'autre de la salle.

« La fête est une chose sérieuse… » précise David Millerou qui contextualise les enjeux de pouvoir royaux autour des fêtes.

Si les sourires n’ont pas semblé quitter les visages des danseurs, les musiciens des collèges Gaston Fébus de Lannemezan (65) et Octave Gachon de Parsac (23) ont gardé leur sérieux en interprétant Alors on danse de Stromae, arrangé spécialement pour eux par Jean-François Pauléat.

La soirée s'est terminée comme elle a débuté, avec La Marche militaire de Beethoven, qui a accompagné avec entrain la sortie des invités.

163-_DSC1969-Caroline-Bottaro

© Caroline Bottaro