Pour la 4e fois, l'association Orchestre à l'Ecole et le château de Fontainebleau s'associent pour inviter un orchestre à l’école à se produire lors de la 12e édition du Festival de l’Histoire de l’Art ! Evénement incontournable du monde de l'art, il rassemble les spécialistes de la profession (historiens de l'art, conservateurs, chercheurs, artistes...) autour de l'actualité du patrimoine le temps d’un weekend.
Chaque édition met un pays et un thème à l’honneur. En 2023, le pays invité pour cette édition est la Belgique et le thème sélectionné est le climat.
Le dimanche 4 juin 2023 dans la Salle de Bal du château de Fontainebleau.
Ouvert à tous les orchestres à l'école de France.
Editions précédentes
En 2022, l’orchestre à l’école du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing a présenté au public un concert original en lien avec la thématique et le pays invité du Festival. Le fado, célèbre genre musical portugais, a été particulièrement mis à l’honneur dans la salle de Bal du château.
En 2021, c'est l’orchestre du collège Blanche de Castille de la Chapelle-la-Reine avec Fabrice Di Falco, contreténor français
En 2019, c'est l’orchestre à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92) qui a joué dans la salle de Bal.
Le partenariat Orchestre à l’Ecole x Fontainebleau
Depuis 2017, on ne compte plus le nombre de projets auxquels les orchestres à l’école ont eu l’honneur de participer depuis le début du partenariat avec le château de Fontainebleau : fêtes de la musique dans les jardins du château, participations au festival annuel de l’Histoire de l’Art, inauguration du Théâtre impérial, déambulations contées dans les salles du Château, inauguration de l’escalier en Fer-à-Cheval avec l’orchestre Curieux, concerts avec l’Ensemble et le chœur Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock, visites guidées…
Cette année 2022-2023, en plus de visites guidées et de la participation au festival de l’Histoire de l’Art, un orchestre à l’école se produira en concert avec l’Ensemble Balthasar Neumann et Thomas Hengelbrock, deux orchestres auront l’opportunité d’animer un Bal romantique dans la galerie des cerfs samedi 13 mai, sans oublier la traditionnelle Fête de la musique mercredi 21 juin que des orchestres à l’école de Seine-et-Marne se feront un plaisir d’animer depuis les jardins anglais.