Fête de la musique : les orchestres sortent de l'école

Le 21 juin 2022, l’association Orchestres à l’École a apporté la musique à l’intérieur des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans une ambiance chaleureuse, l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison (92) a ensoleillé la cour du Palais-Royal quand. De l’autre côté de la Seine (à l’Hôtel Rochechouart), on a chanté le chant « Miourki » avec l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel (77). Plus loin dans la forêt de Fontainebleau, trois orchestres à l’école se sont rejoints pour un concert inoubliable sur la scène pleine air du château.

Le partage mis en lumière avec l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison

Un beau soleil accompagnait les élèves de l’école élémentaire des Buissonnets pour ce premier jour d’été et de célébration. Avant le passage plus tardif de Sopico, Julien Clerc et Anne Paceo au ministère de la Culture, l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison a mis l’ambiance, commençant le voyage dans le « sous-marin jaune » des Beatles, puis avec une escale au Japon avant de mouiller l’ancre sur la côte bretonne avec « Tri Martelog ». Un très beau concert placé sous le signe du partage avec la présence sur scène des élèves musiciennes et musiciens du conservatoire de la ville qui ont accompagné et guidé les enfants tout au long de l’année sur le projet d’orchestre.

À cette occasion, les professeurs en herbe du conservatoire ont pu remettre à leurs élèves le livre correspondant à leur instrument de la collection « En avant la musique«  (Andantino), écrit par Christine Auberger en partenariat avec Orchestre à l’École et AXA France.

« De l’autre côté du mur » présenté par le ministre Pap Ndiaye avant la représentation de l’orchestre de Moissy-Cramayel

Pour son passage au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les élèves du collège Les Maillettes n’auraient pas rêvé meilleure introduction. D’abord émerveillés devant la sensibilité de Yael Naim, l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel a ensuite été introduit par le ministre Pap Ndiaye. Une bonne occasion pour annoncer la comédie musicale de Jeanne et Etienne Perruchon jouée les 1er et 2 juillet prochains (Opéra de Massy). Une fois arrivés sur scène, les élèves ont vite joué la carte de la surprise, en entrainant l’ensemble du public présent au ministère dans un chant « Miourki », langue et histoire à retrouver « De l’autre côté du mur ».

Une rencontre de trois orchestres devant le château de Fontainebleau

Un décor plus champêtre attendait les orchestres à l’école de Fontainebleau (77), Montereau-Fault-Yonne (77) et Saint-Ouen-en-Brie (77) pour le 21 juin. Sur la scène plein-air du château, les enfants ont livré un concert impressionnant montrant la rigueur des trois orchestres tous formés il y a moins d’un an et immortalisé par les caméras de France 2 présentes pour l’occasion ! Côté public, beaucoup de parents sont venus applaudir chaudement les élèves des écoles Lagorsse, Claude Signonneau et de Saint-Ouen en Brie. Après le spectacle, les enfants se sont détendus avec un jeu de piste dans les jardins du château.

Photos © Caroline Bottaro et Didier Plowy, ministère de la Culture