Jouez pour les "Fêtes au château" de Fontainebleau

Née en 2017, la collaboration entre l’association Orchestre à l’École et le château de Fontainebleau n’a cessé de se renforcer et se poursuit encore durant cette année scolaire 2022-2023 pour le plus grand plaisir des jeunes musiciens !

On ne compte plus le nombre de projets auxquels les orchestres à l’école ont eu l’honneur de participer depuis le début du partenariat avec le château de Fontainebleau : fêtes de la musique dans les jardins du château, participations au festival annuel de l’Histoire de l’Art, inauguration du Théâtre impérial, déambulations contées dans les salles du Château, inauguration de l’escalier en Fer-à-Cheval avec l’orchestre Curieux, concerts avec l’Ensemble et le chœur Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock…

En ce début d’année scolaire, deux projets* sont ainsi proposés aux orchestres à l’école :

Le 12 et 13 mai 2023 : Un orchestre au collège (n°1) partagera
un concert avec l’Ensemble Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock (le vendredi)
et jouera dans le cadre de l’événement « Fêtes au château de Fontainebleau » (le samedi)

Le 13 mai 2023 : Un orchestre à l’école élémentaire ou collège (n°2) jouera
dans le cadre de l’événement « Fêtes au château de Fontainebleau »

*Deux autres événements sont à venir au printemps 2023 : le Festival de l’Histoire de l’Art (4 juin) et la Fête de la musique (21 juin).

Orchestre au collège n°1

Se produire en concert avec l’Ensemble Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock et participer à l'événement « Fêtes au château de Fontainebleau » [vendredi 12 et samedi 13 mai 2023]

Pour qui ?
Un orchestre à l'école (pas d'instruments amplifiés) capable d’assimiler environ 3 nouveaux morceaux
De niveau collège
Partout en France
En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale

Le vendredi 12 mai 2023, l’orchestre à l’école sélectionné se produira en concert dans une des salles du château de Fontainebleau avec l’Ensemble Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock. Le programme sera composé d’œuvres romantiques arrangées par l’association Orchestre à l’Ecole.

Le lendemain, samedi 13 mai, l’orchestre participera à l’événement public « Fêtes au château de Fontainebleau » imaginé et organisé par l’association Orchestre à l’Ecole et le château de Fontainebleau. Le guide David Millerou retracera l'histoire des fêtes dansantes dans les châteaux du 19e siècle à nos jours, en compagnie des deux comédiens Béatrice Fontaine et Loïc Auffret. L’orchestre à l’école sera initié à la danse, jouera un répertoire de musique adapté à la thématique et invitera le public à danser.

Orchestre à l’école élémentaire ou collège n°2

Participer à l'événement « Fêtes au château de Fontainebleau » [samedi 13 mai 2023]

Pour qui ?
Un orchestre à l'école (pas d'instruments amplifiés) capable d’assimiler environ 2 nouveaux morceaux;
Sans distinction de classe ou de situation géographique;
En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale.

Le château de Fontainebleau

Porteur de plus de 800 ans d'histoire, le château de Fontainebleau fut la résidence royale de nombreux souverains du 12e au 19e siècle. Incarnant l'art de vivre à la française, il devient musée national en 1927 puis est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Ce château, meublé avec des chefs d'œuvre de la Renaissance, est l'une des plus importantes demeures avec près de 45 000 m² de planchers répartis sur 11 niveaux. Entouré de son grand parc, cette bâtisse, ses nombreuses dépendances et ses somptueux jardins forment un domaine qui s'étend sur une superficie de 130 hectares au cœur du massif de la forêt de Fontainebleau.

Thomas Hengelbrock en résidence artistique au château

Concert avec l’Ensemble et le chœur Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock - Sept 2021

En 2021, le château de Fontainebleau s'est engagé à accueillir en résidence l'artiste Thomas Hengelbrock et l’Ensemble et le chœur Balthasar Neumann. D'une durée de 3 ans, cette résidence a pour ambition de "voir les arts reprendre la place qu’ils ont toujours occupé au château au cours de sa longue histoire, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme renouvelée et contemporaine." Des concerts ont régulièrement lieu dans la salle de bal du château.

Thomas Hengelbrock, qui fait partie des chefs d’orchestres les plus prestigieux d’Europe, est particulièrement sensible à la transmission de la musique aux jeunes générations et a souhaité imaginer un projet avec les orchestres à l’école.