Inauguration de l’escalier en Fer-à-cheval de Fontainebleau, 21 mai 2022

Lors d’un samedi ensoleillé, l’orchestre professionnel Curieux et l’orchestre à l’école du collège Emile Zola de Royan (17) inauguraient en musique l’escalier en Fer-à-Cheval du Château de Fontainebleau. Un événement unique !
Mondialement célèbre et construit au 17e siècle sous Louis XIII, il a été dévoilé au grand public, après deux ans de travaux de rénovation lors d’un week-end exceptionnel.

Les élèves de 3e ont joué un répertoire varié devant un public ravi et enthousiaste (cf. galerie photos ci-dessous).

Programme musical

Orchestre à l’école de Royan
Dean Martin, Sway
Alan Silvestri, Forrest Gump

Orchestre Curieux
Saint-Saens, La danse Macabre
John Powell, Dragons – Suite
Rimsky Korsakov, Shéhérazade, 2e mvt
Joe Hisaishi, Hana-bi

Orchestres à l’école & Curieux
Hans Zimmer, Pirates des Caraïbes
Jean-Philippe Rameau, Air des sauvages
Carl Orff, Carmina burana
Ernesto Lecuona, La Malagueña

Nouvelle convention

Cette célébration s’accompagnait également du renouvellement du partenariat entre Orchestre à l’École et le Château de Fontainebleau. Nous sommes ravis de vous annoncer la signature d’une nouvelle convention pour les trois prochaines années, qui augurent de jolis événements. Nous remercions Marie-Christine Labourdette (cf. photo ci-dessous), présidente du Château, pour sa confiance.

Rencontre avec la ministre

Enfin, une première rencontre entre Marianne Blayau, notre déléguée générale et Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture, a eu lieu sur cet escalier. Nous attendons avec impatience la deuxième rencontre lors de la fête de la musique organisée par le ministère de la Culture au Palais Royal où jouera l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison.

Lire l’article dans Sud-Ouest

Photos © Caroline Bottaro