4 nouveaux livres chez andantino

La nouvelle collection inédite de livres, colorée, pratique et ludique pour faire découvrir les instruments de musique s’enrichit. Après le succès des 10 premiers livres de la nouvelle collection « En Avant La Musique ! » la collection s’enrichit de 4 nouveaux titres : le piano, le basson, le cor et les marimba. Ces premiers titres seront vite suivis d’autres instruments. Avec ces livres vous aurez toutes les clés pour choisir votre futur instrument… et si vous confondez le hautbois et la clarinette, ils sont faits pour vous !

Découvrez toutes les facettes de l’instrument, son anatomie, son histoire, ses secrets de fabrication, ses moments de gloire, ceux qui l’ont choisi, ses morceaux emblématiques... Vous ne l’écouterez plus comme avant ! À mettre entre les mains de tous ceux qui aiment la musique ! Cette collection créée en partenariat avec Orchestre à l’École et l’Orchestre Philharmonique de France est une ressource ludique et pédagogique, qui aborde avec précision toutes les facettes de la musique en répondant à la curiosité des petits et des grands.

Le mot de Christine Auberger, conceptrice de la collection

"L’idée de la collection est venue en observant le travail extraordinaire de l’association Orchestre à l’École qui promeut la pratique collective de la musique sur le terrain. Le choix d’un instrument par enfant dans une classe me paraissait être comme un petit miracle qui se renouvelle partout sur le territoire. Je souhaitais soutenir cette action. Je suis persuadée que la curiosité et l’amour de la musique, art éphémère, passe aussi par la pérennité de l’écrit. Nous cherchons à allier plaisir et pédagogie. L’érudition n’est pas un obstacle. Les enfants aiment qu’on les aide à comprendre des choses complexes. "

Quelques-unes des découvertes que l’on y fait

• Gautier Capuçon, l’ambassadeur d’Orchestre à l’École, nous fait rêver de jouer du violoncelle et nous révèle pourquoi son instrument qui a plus de 300 ans s’appelle… l’Ambassadeur!
  • Comment émettre tous les sons de la gamme avec seulement trois pistons pour la trompette… Mais cela se complique quand on apprend que la trompette d’Ibrahim Maalouf a quatre pistons!
  • Quant au saxophone, c’est un bois, et non un cuivre, car son créateur Mr Sax a tout simplement marié un bec de clarinette à un ophicléide de l’époque et lui a donné son nom!
  • Gabriel Pidoux, qui fabrique ses anches en roseau, nous ouvre son atelier et nous explique pourquoi le hautbois est fait pour les bricoleurs et les curieux!
  • Mathilde Calderini* nous initie aux flûtes, celle du Dieu Pan et celle qui brille comme un bijou que l’on joue de travers et très juste !
  • Quant aux clarinettes, il y en a tellement que l’on peut en faire tout un orchestre, comme Nicolas Baldeyrou* qui interprète, non sans humour, les plus grandes pièces du répertoire symphonique à lui tout seul !
  • Pour décrire les percussions, comme le souligne Benoit Gaudelette*, un livre ne suffit pas et on n’aura jamais fini de découvrir ces instruments, dont le son se rapproche du battement du cœur, musique universelle.
  • Le trombone à coulisse s’appelait autrefois sacqueboute, ce qui signifie « tire-pousse » en ancien français.
  • Grâce à Antoine Tamestit, on apprend que l’alto n’a pas une taille unique, chacun peut choisir le sien à sa taille et pourquoi pas, jouer aussi de la viole d’amour.
  • Comment est né l’archet de violon d’aujourd’hui ? François-Xavier Tourte, dont le père était archetier, est passé par le métier d’horloger avant de concevoir l’archet concave qui emprunte à l’horlogerie certains de ses matériaux et de ses astuces !
  • Le piano, c’est tout un orchestre dans un seul instrument dit Claire Désert, pianiste professeure de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris
  • Le basson est impressionnant mais très accessible, il a le rôle rigolo dans les dessins animés, Stéphane Coutaz*, second basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Collection disponible chez tous les bons libraires et sur andantino.fr (PU : 14€)

Une offre spéciale est réservée aux orchestres à l’école pour l’achat de la collection complète. Vous pouvez la commander via ce formulaire.

*Orchestre Philharmonique de Radio France