2e Assises : 3 jours de rencontre, 1 réussite

La deuxième édition des Assises Nationales des orchestres à l’école s’est tenue les 14, 15 et 16 janvier au Conservatoire Maurice Ravel à Paris. Ces trois journées ont réuni 180 participants venus de 48 départements !

Un grand merci d’être venus si nombreux lors de ces deuxièmes assises nationales ! Les vidéos des assises sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

En attendant, on vous invite à revivre ces trois jours de partages à travers cet article.

Des plénières riches et participatives

Lundi, les participants se sont librement exprimés sur les « bonnes pratiques » qu’ils appliquent quotidiennement au sein de leur orchestre : pédagogie différenciée, rituels de l’orchestre, soin des instruments, implication des familles dans le parcours musical et scolaire de l’enfant… Seule contrainte : un temps limité à 3 minutes pour partager son expérience !

Durant la journée du mardi, 2 heures ont été dédiées au focus cordes, orchestré par Guillaume Quartenoud. Plusieurs professeurs ont présenté leurs méthodes de travail et leurs pédagogies. Les orchestres en classes suisses et l’orchestre de Malakoff (92) se sont produits devant le public des assises. Ensemble, ils ont prouvé que les orchestres à l’école en formation « cordes » pouvaient atteindre un niveau aussi satisfaisant que les cuivres ou bois.

Nos trois ministères de tutelle – Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Cohésion des Territoires – étaient représentés par Vincent Maestracci, Floriane Mercier et Francis Bouyer qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Mercredi, un focus « orchestre à l’école et territoire » a mis en exergue les cas de Chenôve (21) et Gorron (53). Les différents intervenants – qu’ils soient directeur de conservatoire, élu à la ville, député, professeur d’éducation musicale ou conseiller pédagogique musique – ont démontré tous les bienfaits d’un orchestre à l’école pour son territoire.

Ces assises nationales étaient également l’occasion de faire une rétrospective des deux années passées pour l’association tête de réseau, mais aussi de présenter les nombreux projets à venir ! Mécènes et partenaires se sont également relayés pour souligner l’importance de l’éducation artistique et culturelle et l’action nationale de l’association en ce sens.

Moments conviviaux : les ateliers participatifs

Des ateliers en petit comité ont permis d’approfondir les sujets abordés en plénière. Les comptes rendus de ces ateliers seront des ressources exploitables par l’ensemble des porteurs de projet, disponibles très prochainement dans l’espace « ressources » de notre site.

Au cœur des assises… la musique !

6 orchestres ont participé aux Assises : l’école Franc Nohain de Paris (75), le collège Alain Jacques d’Ailly-Le-Haut-Clocher (80), l’école Henri Barbusse de Malakoff (92), le collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-Le-Vieil (49), le collège Alfred Jarry de Renazé (53) et les orchestres en classes de Thonex (Suisse). Les jeunes musiciens ont livré de magnifiques interprétations au public et ont reflété la diversité des orchestres à l’école sur le territoire.

Toute l’équipe de l’association orchestre à l’école remercie chaleureusement tous les participants et les jeunes musiciens qui ont permis à ces assises d’exister !
Nous remercions également tous nos partenaires et mécènes ainsi que le Conservatoire Maurice Ravel de nous avoir accueilli pour cet événement.