Découvrir la lutherie

Comment est fabriqué le violon présent dans l'orchestre à l'école ? Quel est le métier derrière la construction des instruments ?

En mars dernier, l'orchestre à l'école d'Herblay-sur-Seine a participé à un atelier de lutherie au Pavillon d'Artois de Vaux-sur-Seine (78). Un projet de médiation proposé par l'association Artmusik.

Après l'atelier, les élèves ont pu découvrir une exposition sur les instruments et la lutherie, présentée par la pianiste Delphine Grivel et le violoncelliste Jean-Marc Léone et une visite des jardins du Pavillon par le propriétaire Pierre Fournel.

"Lors de cette matinée très riche, les enfants ont beaucoup appris et apprécié le lieu. Relier l'instrument de musique aux matières premières à partir desquelles il est fabriqué a été une vraie découverte pour eux.  Ils ont pris conscience des liens entre art, artisanat et nature." rapporte Aude Melki, coordinatrice des projets artistiques et pédagogiques du CRC d'Herblay-sur-Seine.

Une belle découverte pour les élèves !

Photos : Aude Melki