Cadence-Pôle musical d'Alsace : rencontres en 2024

Cadence, pôle musical régional et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg proposent deux journées de rencontre sur le thème des orchestres scolaires.

Les orchestres scolaires : vers un projet durable sur les territoires ?

Samedi 23 mars 2024 à Wassellonne

Programme de la journée

Journée réflexive autour des enjeux et problématiques au cœur des pratiques orchestrales :

• Comment favoriser le passage de l’orchestre scolaire vers l’école de musique ? Quelle adaptation pédagogique pour faciliter l’accueil des élèves ?
  • Comment pérenniser les pratiques suite à un projet éphémère ?
  • Quelles compétences nécessaire pour l’encadrement des orchestres scolaires et quels modes de collaboration entre enseignants artistiques et professeurs de l’Education nationale ?

Rencontre des orchestres scolaires d'Alsace

Mardi 21 Mai 2024 au conservatoire H.Dreyfus de Mulhouse

Programme de la journée

Les jeunes musiciens et les adultes qui les accompagneront seront invités à prendre part à différents temps forts au cours de la journée :

• Ateliers de pratique musicale collective: soundpainting, approches ludiques, percussions corporelles, répétitions en petit effectif
  • Présentation musicale sur scène (chaque orchestre aura l’opportunité de se produire devant les autres élèves et de présenter un extrait de son répertoire)
  • Travail et prestation commune autour d’une œuvre inédite
  • Concert d’un orchestre de la région.