L'orchestre à l'école d'Annecy à l'Institut du monde arabe

Le vendredi 5 mai 2023, rendez-vous à l'Institut du monde arabe pour un ciné-concert inédit : Aladin et la lampe merveilleuse, de Lotte Reiniger, interprété par les élèves du dispositif musical de La Jonchère (Annecy) et Karim Gherbi.

Aladin et la lampe merveilleuse est un extrait tiré du premier film (long-métrage) d’animation de Lotte Reiniger, Les aventures du Prince Ahmed (1926). Découvrez la célèbre histoire du jeune Aladin à travers les esquisses d’une pionnière du cinéma d’animation européen et la musique du compositeur Karim Gherbi, interprété par un orchestre à l’école, en direct !

Ce projet de ciné-concert est l’aboutissement d’une rencontre artistique entre Karim Gherbi et Le Dispositif Musical de la Jonchère (Annecy-Seynod). En 2022, les élèves ont pu découvrir la composition adaptée aux images, en s'exerçant devant une sélection de films du début du XXe siècle.

Une quarantaine de jeunes musicien·nes, du violoncelle au saxophone en passant par la basse électrique, rejoindront Karim Gherbi pour mettre en musique ce chef d’œuvre historique de l’animation. Ce projet inédit est organisé en partenariat avec l’Institut du monde arabe et l’association Orchestre à l’École.

Le Dispositif Musical de la Jonchère

Le Dispositif Musical de la Jonchère est un programme d’enseignement musical, piloté par le CRR Annecy Pays de Savoie, qui a été mis en place en 2002 dans le quartier de la Jonchère, à Annecy-Seynod. Ce quartier, de taille modeste et entièrement structuré par de l’habitat social (3000 logements).

Tous les élèves pratiquent de la musique plusieurs fois par semaine, de la maternelle au CM2, sur les temps scolaire et périscolaire. Certains élèves collégiens et lycéens volontaires poursuivent leur pratique musicale dans l’orchestre périscolaire. Le répertoire est volontairement orienté sur les musiques du monde, et particulièrement celui qui se trouve en lien avec les cultures d’origine des familles (plus de 20 nationalités représentées à l’école) et à certains morceaux contemporains, plus familiers pour les élèves.

La mise en place de ce dispositif, aidé par Orchestre à l’École, a rendu l’école de la Jonchère plus attractive (ouverture de 4 classes supplémentaires entre 2007 et 2013) et de dynamiser la vie de l’école avec de nombreux projets : deux concerts à l’Olympia et 3 au Sénat (organisés par l'assocation), une présentation à l’ONU (Journée sur « l’inclusive éducation » lors du Xe forum à Genève), des projets musicaux en Espagne et en Tunisie, des rencontres artistiques etc.

Karim Gherbi

Contrebassiste de formation, Karim Gherbi compose maintenant depuis plus de dix ans de la musique de film, de documentaire, de courts-métrages et de ciné-concerts (plus de 450). En parallèle de ses compositions, Karim Gherbi travaille en résidence plusieurs projets pédagogiques sur la relation musique/images avec le jeune public. Le compositeur accompagnera à la contrebasse les élèves du Dispositif Musical de la Jonchère le 5 mai prochain.

Institut du monde arabe

Un pont culturel entre la France et le monde arabe. L’Institut du monde arabe a été fondé en 1987 par la France et les États de la Ligue arabe pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Une programmation riche et variée dans un bâtiment mondialement connu conçu par Jean Nouvel.

affiche-Cineconcert-Aladin

A lire également : Daniel Auteuil, Gautier Capuçon et l'orchestre à l'école d'Arles à l'Institut du monde arabe