En avant la musique !

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement des 10 premiers livres de la nouvelle collection « En Avant La Musique ! » : En avant les violoncelles, les clarinettes, les hautbois, les saxophones, les trombones, les violons, les trompettes, les altos, les percussions, les flûtes ! Ces premiers titres seront vite suivis d’autres instruments : le cor, le basson, le piano, la guitare… Avec ces livres vous aurez toutes les clés pour choisir votre futur instrument… et si vous confondez le hautbois et la clarinette, ils sont faits pour vous !

Le mot de Christine Auberger, créatrice de la collection :

« J’ai toujours eu une fascination pour l’orchestre, me demandant comment on pouvait atteindre cette harmonie exceptionnelle… La musique, langage universel qui nous dépasse, permet cela… Il y a une forme de transcendance, d’élévation de l’âme grâce à ce beau collectif en fusion, en communion… Cette fascination revient à chaque concert, aussi bien lors d’un grand concert prestigieux de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, que lors d’un concert d’enfants encore débutants qui parviennent, chacun à sa place et avec leur chef, à conjuguer le son et le rythme de chaque instrument.

Le travail que fait l’association Orchestre à l’École est remarquable. J’avais eu l’occasion de le constater lors du lancement du Festival Via Aeterna au Mont Saint Michel. Je travaillais alors dans le groupe Bayard et j’avais fait appel à la classe orchestre d’Avranches qui a joué l’Hymne à la Joie au pied du Mont, c’était extraordinaire de voir ces jeunes si enthousiastes, chacun avec son instrument dans ce cadre fabuleux. Ils étaient attentifs à prendre soin de cet instrument précieux qui leur est prêté, avec des conditions météorologiques capricieuses… C’est probablement ce jour-là que l’idée de la collection m’est venue, me disant que cela pourrait rendre service aux classes au moment où chaque enfant choisit son instrument. Quand j’ai décidé de la lancer, l’association a tout de suite adopté l’idée et a accompagné le projet. Grâce au Mécénat Axa France, 150 nouvelles classes Orchestre à l’Ecole recevront, à partir de la rentrée 2022, une collection complète de livres. »

Quelques-unes des découvertes que l’on y fait

  • Gautier Capuçon, l’ambassadeur d’Orchestre à l’École, nous fait rêver de jouer du violoncelle et nous révèle pourquoi son instrument qui a plus de 300 ans s’appelle… l’Ambassadeur !
  • Comment émettre tous les sons de la gamme avec seulement trois pistons pour la trompette… Mais cela se complique quand on apprend que la trompette d’Ibrahim Maalouf a quatre pistons !
  • Quant au saxophone, c’est un bois, et non un cuivre, car son créateur Mr Sax a tout simplement marié un bec de clarinette à un ophicléide de l’époque et lui a donné son nom !
  • Gabriel Pidoux, qui fabrique ses anches en roseau, nous ouvre son atelier et nous explique pourquoi le hautbois est fait pour les bricoleurs et les curieux !
  • Mathilde Calderini (Orchestre Philharmonique de Radio France) nous initie aux flûtes, celle du Dieu Pan et celle qui brille comme un bijou que l’on joue de travers et très juste !
  • Quant aux clarinettes, il y en a tellement que l’on peut en faire tout un orchestre, comme Nicolas Baldeyrou (Orchestre Philharmonique de Radio France) qui interprète, non sans humour, les plus grandes pièces du répertoire symphonique à lui tout seul !
  • Pour décrire les percussions, comme le souligne Benoît Gaudelette (Orchestre Philharmonique de Radio France), un livre ne suffit pas et on n’aura jamais fini de découvrir ces instruments, dont le son se rapproche du battement du cœur, musique universelle !
  • Saviez-vous que le trombone à coulisse s’appelait autrefois sacqueboute, ce qui signifie « tire-pousse » en ancien français ?
  • Grâce à Antoine Tamestit, on apprend que l’alto n’a pas une taille unique, chacun peut choisir le sien à sa taille et pourquoi pas, jouer aussi de la viole d’amour… 
  • Comment est né l’archet de violon d’aujourd’hui ? François-Xavier Tourte, dont le père était archetier, est passé par le métier d’horloger avant de concevoir l’archet concave qui emprunte à l’horlogerie certains de ses matériaux et de ses astuces !

Collection disponible chez tous les bons libraires et sur www.andantino.fr (PU : 14€)

Une offre spéciale est réservée aux orchestres à l’école pour l’achat de la collection complète. Vous pouvez la commander via ce formulaire.

Un partenariat original Orchestre à l’Ecole – Editions andantino 

Soutenu par Axa France