Fête de la musique 2023 : les événements à ne pas manquer

Pour célébrer la Fête de la musique cette année, des orchestres à l’école vont se faire entendre du Ministère de l’Education Nationale jusqu’au Château de Fontainebleau en passant par la Maison de la Radio. Ils seront également présents à l’Institut de France lors de la cérémonie de remise du Grand Prix pour l’accès à la culture décerné à l’association.

Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Une représentation en famille au ministère ! L’orchestre à l’école du collège Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78), arrivera sur scène accompagné de Simon Mimoun, chanteur du groupe Debout sur le zinc et parrain des élèves dans le cadre du projet Un artiste, Un orchestre. Créé en 2018, ce programme est le fruit d’un partenariat Orchestre à l’Ecole x Sacem et a pour but de lier les artistes et enfants du même territoire.

Le concert débutera à 15h25 à l'Hôtel de Rochechouart.

Château de Fontainebleau

C’est pour une représentation matinale en plein air que se réuniront les orchestres de Fontainebleau (77), La Chapelle La Reine (77) et Montereau Fault Yonne (77). Si le collège Blanche de Castille et l’école Lagorsse deviennent des habitués du château après leur participation respective à l’édition 2021 et 2022 de la Fête de la musique, ce sera une première pour l’école Pierre et Marie Curie. Une occasion pour eux de découvrir ce merveilleux décor en bonne compagnie, et en musique. Royal !

La représentation commencera à 10h dans la Cour de la Fontaine.

Participation à l’émission “C’est la vie” sur France Bleu à la Maison de la radio

Les orchestres à l’école seront également mis à l’honneur ce 21 juin lors de l’émission “C’est la vie”, diffusée sur France Bleu. Béatrice Fontaine, comédienne, chanteuse et amie de l'association, est invitée dans les superbes locaux de la Maison de la Radio pour représenter l'association. Elle sera accompagné par Samira Léger, enseignante de violon pour l’orchestre à l’école Sigonneau de Montereau qui viendra témoigner sur l’importance de l’apprentissage de la musique à l’école.

L’émission sera diffusée en direct sur France Bleu depuis la Maison de la Radio à 14h.

Remise du Grand prix à l’Institut de France

Issue de l’Institut de France, la Fondation Charles Defforey décerne chaque année le Grand Prix pour l’accès à la culture afin de récompenser des personnes morales qui développe des projets culturels pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, arts plastiques...) au sein de territoires décentralisés ou ruraux, et de quartiers urbains prioritaires ou dénués d’équipements culturels publics. Cette année son jury, composé de membres de l’Académie des beaux-arts, a choisi de récompenser l’association.

C’est donc à l’Institut de France que l’orchestre à l’école du collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel (77), aura l’honneur de jouer pour accompagner la cérémonie de remise de prix.

La cérémonie aura lieu à 17h10 au pied des marches de la bibliothèque de l’Institut de France.

Pour en savoir plus sur la remise du Grand Prix Charles Defforey.

Retrouvez d’autres événements des orchestres à l’école pour la fête de la musique :