Un bel hommage à Lili Boulanger

En ce dimanche glacial, l'Orchestre Lamoureux a invité l'orchestre à l'école de Suresnes pour un avant-concert chaleureux à La Seine Musicale. Après plusieurs morceaux dirigés avec précision et justesse par leur chef Oussama Mhanna, les élèves de Suresnes on été rejoint(e)s par Adrien Perruchon et son orchestre.

L'orchestre à l'école de Suresnes (92) a rejoint l'Orchestre Lamoureux sur scène pour une sublime interprétation de la "Veille prière bouddhique" de Lili Boulanger ce dimanche 22 janvier, dans l'auditorium de La Seine Musicale. Arrangée par Jean-François Pauléat (Orchestre à l'École), cette pièce de cinq minutes a transporté le public de l'immense salle de spectacle dans un univers intimiste, sentimental et un peu féérique.

L'orchestre à l'école de Suresnes a introduit cet hommage par plusieurs morceaux (sous la direction d'Oussama Mhanna, chef professionnel) dont deux pièces arrangées par Grégoire Igert (Amazing Grace de John Newton et Valse n°2 de Dmitri Chostakovitch).

L'orchestre à l'école de Suresnes avec le chef Oussama Mhanna

Lili Boulanger, première compositrice à remporter le Grand Prix de Rome

Fille du compositeur Ernest Boulanger, Lili partage le talent et la passion de son père. Ses compositions - qu'elle écrit depuis ses 11 ans - seront vite remarquées par Gabriel Fauré et par les enseignants du conservatoire de Paris où elle étudie. A 19 ans, Lili Boulanger est la première femme à remporter le grand prix de Rome de composition musicale. Cette récompense l'emmènera de la Villa Médicis à l'Élysée. Ses œuvres, qui mêlent finesse et subtilité, continueront d'exister avec sa sœur Nadia Boulanger après son décès. Après l'interprétation de la "Veille prière bouddhique" avec l'orchestre à l'école de Suresnes, l'Orchestre Lamoureux a également joué "D'un soir triste", arrangé par Camille Pépin.