Jouez avec l'orchestre Lamoureux

Dans le cadre de sa saison 2022-2023, l’orchestre Lamoureux invite trois orchestres à l’école à le rejoindre sur trois de ses concerts à Paris en janvier, février et mai pour partager un morceau, sous la direction du chef d’orchestre Adrien Perruchon.

QUAND ET OÙ ?
– Le dimanche 22 janvier 2023 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt - Postulez
– Le samedi 18 février 2023 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt - Postulez
– Le mardi 9 mai 2023 à la Salle Gaveau à Paris - Postulez

POUR QUI ?
– Orchestres en écoles élémentaires ou en collège ;
– En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale.

L’Orchestre Lamoureuxest un ensemble symphonique crée en 1881 par Charles Lamoureux. On lui doit la création en France d’œuvres aussi emblématiques que le Lohengrin de Wagner, La Mer de Claude Debussy ou encore le Boléro de Ravel dans sa version concert.

Fidèle à sa tradition de création et de contemporanéité́, l’Orchestre Lamoureux fait la part belle à̀ des collaborations variées. Il s’est produit avec des artistes reconnus tels que Les Rita Mitsouko, d’Agnès Jaoui ou encore de Jane Birkin, Manu Dibango, IAM, Sébastien Tellier et Ed Banger Records, afin de leur apporter les résonances d’un grand orchestre symphonique.

En juin 2020 et en février 2021, l’orchestre a joué́ aux côtés de deux orchestres à l’école pour les concerts caritatifs au profit des soignants Symphonie pour la vie et Symphonie pour la vie – spécial pièces jaunes (diffusés sur France 3), organisés par Gautier Capuçon et Hugues Borsarello.

L'orchestre du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac le dimanche 3 avril 2022 à la Salle Gaveau, Paris

Adrien Perruchon, directeur musical de l’Orchestre Lamoureux

La première rencontre entre Adrien Perruchon et les jeunes musiciens des orchestres à l’école a eu lieu en 2015, dans le cadre d’un projet musical mené avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au sein de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique à Paris.

Deux ans plus tard, Adrien Perruchon dirigeait les orchestres à l’école d’Onet-le-Château et de Livron pour créer Dianoura, "cantate dogorienne pour chœur d’enfants et orchestre”, une commande de Radio France au compositeur Etienne Perruchon.

Depuis 2021 et en parallèle d’une carrière internationale qui l’amène à diriger des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, le Tokyo Symphony Orchestra ou encore le Korean Symphony Orchestra, Adrien Perruchon est directeur musical de l’Orchestre Lamoureux.

Dans le cadre des concerts de cet emblématique orchestre symphonique qu’il dirige, Adrien Perruchon invite donc régulièrement des orchestres à l’école à se produire aux côtés des musiciens talentueux de Lamoureux, à la Salle Gaveau et de façon inédite cette saison à La Seine Musicale.

Retrouvez l'ensemble de nos appels à candidature pour l'année 2022-2023.

[SAVE THE DATE] Présentation des différents projets de l'association dans une visio-conférence le 11 octobre à 17h30. Vous inscrire.