L'Orchestre de Romilly-sur-Seine invité de Télématin

Ce matin glacial du 18 janvier 2024, l'orchestre à l'école de Romilly-sur-Seine (10) avait rendez-vous avec la journaliste de Télématin sur France 2, Julie Poirier, accompagnée d'un caméraman et d'un ingénieur du son.

Voir le reportage (2'15)

Dès 7h40, Julie présentait le dispositif Orchestre à l'École à Thomas Sotto et Marie Portolano, en duplex depuis le plateau de Télématin. Depuis la salle de musique du collège, Laure Commaret (Directrice du conservatoire), Bruno Fornes, (Enseignant en éducation musicale) et Sophie Chessoux (Responsable de la communication de l'association) répondaient à ses questions.

À 8h40, les 22 élèves de 6e de l'orchestre, dirigés par leur chef d'orchestre Yoan Wagner, ont impressionné le plateau avec une prestation en direct.

Julie a eu l'occasion d'interroger quelques élèves, offrant des témoignages sur leur expérience musicale :

• Odessa, corniste, a partagé : "Jouer d'un instrument m'a apporté une augmentation de mes résultats scolaires."
  • Kelly, elle, a exprimé son choix pour la flûte : "J'ai choisi la flûte parce que c'est instrument très beau."

Cette diffusion sur Télématin n'est pas seulement un moment de fierté pour l'école de Romilly-sur-Seine, mais elle met également en lumière l'impact positif de l'éducation musicale sur les élèves. Un applaudissement bien mérité en plateau pour ces jeunes musiciens qui comme le dit Thomas Sotto "ont supplanté Queen dans Don't stop me know" et ont égayé le premier Journal du jour !

2024-01-18-telematin_france2

Voir le reportage (2'15)