Des orchestres dans tout Paris pour le 21 juin

Une fête de la musique riche en orchestres à l’école cette année ! Après une belle matinée avec trois représentations au Château de Fontainebleau, un orchestre s’est produit dans l’après-midi au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse pendant que Béatrice Fontaine et Samira Léger expliquaient le dispositif dans l’émission C’est la vie (France Bleu) à la Maison de la Radio. La cérémonie de remise du Grand prix à l’Institut de France a conclu cette journée avec l’enthousiasme des jeunes musiciens qui ont accompagné l’événement.

Une matinée ensoleillée au château de Fontainebleau

Les orchestres de Fontainebleau (77), La Chapelle La Reine (77) et Montereau-Fault-Yonne (77) étaient sur place dès 10h pour ouvrir les festivités dans la cour de la Fontaine. Tandis que les enfants de l’école Lagorsse ont repris des morceaux actuels comme Mon p’tit loup de Sofiane, les collégiens de Blanche de Castille ont installé leur mascotte en peluche et leurs micros pour interpréter des morceaux de Beyoncé ou Imani. Après leurs passages, les nouveaux de l’école Pierre et Marie Curie ont pris leurs marques sur scène pendant qu’une partie des autres orchestres assistaient au concert. Avec seulement 6 mois de pratique, voici comment le chef d’orchestre de Montereau les présente : "A l’école Curie, on ne joue pas toujours juste, mais on joue toujours fort." Les enfants ont joué avec le cœur sous les regards fiers de leurs parents.

Blanche de Castille Fdm 2023

Un concert à l'hôtel de Rochechouart

Pour célébrer la fête de la musique cette année, le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse organisé un concert à l'hôtel Rochechouart en début d'après-midi. Ouvert par la chanteuse Clou, l’orchestre à l’école du collège Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78) a enchaîné plusieurs morceaux écrits et accompagnés par Simon Mimoun, chanteur du groupe Debout sur le zinc et parrain des élèves depuis 2 ans dans le cadre du projet Un artiste, Un orchestre. Créé en 2018, ce programme est le fruit d’un partenariat Orchestre à l’Ecole x Sacem et a pour but de lier les artistes et enfants du même territoire.

Cette collaboration a su ravir le public, parmi lesquels comptait le ministre Pap Ndiaye.

Gassicourt Fdm 2023

Participation à l’émission “C’est la vie” sur France Bleu à la Maison de la radio

Les orchestres à l’école ont également été mis à l’honneur à la Maison de la Radio lors de l’émission « C’est la vie » de Géraldine Mayr, diffusée en direct sur France Bleu. La comédienne, chanteuse et amie de l'association Béatrice Fontaine a témoigné en compagnie de Samira Léger, institutrice pour l’orchestre à l’école Sigonneau de Montereau, sur l’importance de l’apprentissage de la musique à l’école.

Plateau France Bleu Béatrice Samira Léger

Retrouvez l'émission complète ici.

Remise du Grand prix à l’Institut de France

Issue de l’Institut de France, la Fondation Charles Defforey décerne chaque année le Grand Prix pour l’accès à la culture afin de récompenser des personnes morales qui développe des projets culturels pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, arts plastiques...) au sein de territoires décentralisés ou ruraux, et de quartiers urbains prioritaires ou dénués d’équipements culturels publics. Cette année son jury, composé de membres de l’Académie des beaux-arts, a choisi de récompenser l’association.

L’orchestre à l’école du collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel (77), a parfaitement illustré les valeurs de l'association en accompagnant la cérémonie de remise de prix. Après avoir découvert les locaux de l'Institut de France, ils ont pu visiter la célèbre bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France contenant entre autres les carnets de Léonard de Vinci.

78-_DSC2959-Caroline-Bottaro

Pour en savoir plus sur le Grand prix d'accès à la culture