Mars 2024 - Jumelage avec Saint-Laurent-du-Maroni

L'orchestre à l'école du collège de Saint-Laurent du Maroni (Guyane) organise un voyage scolaire en métropole au printemps 2024. Pour l'occasion, il est à la recherche d'un orchestre à l'école collégien métropolitain pour échanger et organiser un concert mutuel.

Vous souhaitez vous lancer dans un jumelage à la rentrée scolaire 23/24 avec un autre orchestre et vous disposez d'une salle pouvant accueillir le concert de vos orchestres respectifs ?

Ce projet est fait pour vous !

guyane

Quand et où ?

• Entre le 18 et 28 mars 2024, sur le territoire de l'orchestre à l'école métropolitain (le jumelage ne concernera pas la totalité du séjour car il y aura également un passage à Paris qui s'organisera en fonction des dates de présence en région).

Pour qui ?

• Un orchestre à l'école métropolitain ;
  • En collège ;
  • Sans instrument amplifié dans l'instrumentarium ;
  • En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale.

Programme du jumelage ?

L'orchestre à l'école de Saint-Laurent du Maroni est composé d'une trentaine d'élèves instrumentistes de 4e et 3e du collège Albert Londres. Ils seront accompagnés lors de leur voyage d'une vingtaine d'élèves gymnastes-danseurs, soit un groupe constitué d'une soixantaine de personnes (avec les accompagnateurs).

Une fois le jumelage mis en place à la rentrée 23/24, les deux orchestres communiqueront au travers de lettres autour de leur pratique musicale et de leur quotidien à l'école (entre autre chose).

Lors de leur venue en métropole, les élèves guyanais souhaiteraient être accueillis quelques jours dans les familles des élèves de l'orchestre à l'école jumeau afin de renforcer les liens créés.

Côté musique, l'orchestre à l'école de Saint-Laurent du Maroni propose une création pluridisciplianire mêlant musique, danse et conte sous le prisme de l'histoire de la Guyane, à travers le mythe d'Orphée.

Le programme du concert reste à construire ensemble et peut prendre l'une des deux formes suivantes :

• chaque orchestre présente son répertoire musical et tous deux se réunissent pour jouer un ou deux morceau(x) commun(s) ;
  • l'orchestre à l'école métropolitain s'intègre au spectacle de l'orchestre à l'école de Saint-Laurent du Maroni.

Conditions de participation ?

En candidatant à ce projet :

Votre orchestre à l'école s'engage à :

• Signer la lettre d'engagement au respect des événements de l'association Orchestre à l'Ecole ;
  • Communiquer sur la possibilité d'héberger ou non les élèves dans les familles ;
  • Mettre à disposition une salle en capacité d'accueillir dans de bonnes conditions le concert de vos deux orchestres (les conditions techniques de la salle en matière de son et lumière sont un plus mais pas obligatoires).

L'assocation Orchestre à l'Ecole et l'orchestre à l'école de Saint-Laurent du Maroni s'engagent à prendre en charge :

• L'intégralité des frais du séjour scolaire en métropole (sauf frais liés à l'accueil dans les familles le cas échéant) ;
  • L'arrangement d'un morceau commun le cas échéant ;
  • Le prêt d'une partie des instruments de musique nécessaire aux élèves de Saint-Laurent du Maroni ;
  • La coordination de l'événement ;
  • La communication ;
  • Les tee-shirts de scène pour tous.
Candidatures ouvertes jusqu'au lundi 4 septembre 2023.

Vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel à candidatures ?

Vous pouvez nous contacter au 01 44 49 02 58 ou via pole.evenementiel@orchestre-ecole.com

ATTENTION !
Ce formulaire doit être rempli dans son intégralité, il n'y a pas de possibilité de sauvegarde en cours de saisie.