Produisez-vous en concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France !

Après la participation à la Symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorak en 2015, la création de Dianoura! d’Etienne Perruchon en 2017 puis celle de la comédie musicale De l’autre côté du mur en 2022, l’association Orchestre à l’Ecole et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont heureux de se lancer dans une nouvelle collaboration pour un concert le 28 juin 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique.

nouveau-projet-philarmonique-1024

Jouer et travailler ensemble pour préparer un grand concert

Les élèves d’orchestre à l’école auront l’opportunité de vivre une expérience immersive au cœur d’un orchestre prestigieux. Des musiciens référents du Philhar’ accompagneront les orchestres à l’école tout au long de leur préparation pour leur donner des conseils de musicien d’orchestre.

Un concert sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique réunissant deux orchestres à l’école et l’Orchestre Philharmonique de Radio France présentant un répertoire musical étendu*, entre grand répertoire avec la Symphonie n°2 en Sib Majeur de F. Schubert et une création du célèbre compositeur Reinhardt Wagner.

Les répétitions et le concert seront placés sous la direction de la cheffe Lucie LEGUAY, Révélation Cheffe d’orchestre aux Victoires de la musique classique 2023.

Quand ?

• Mars 2023 : diffusion de l’appel à candidatures pour les orchestres à l’école
  • Mai 2023 : sélection des 2 orchestres à l’école
  • Juin 2023 : échanges en vue de l’arrangement des partitions pour les 2 orchestres à l’école sélectionnés
  • Septembre 2023 : remise des partitions aux orchestres à l’école
  • Novembre ou décembre 2023 (3 jours) : stage n°1 accueilli par l’un des orchestres à l’école sélectionnés, en présence de musiciens référents du Philhar’ et, dans l’idéal, du compositeur ou de la compositrice
  • Mi-mars 2024 (3 jours) : stage n°2 accueilli par l’autre orchestre à l’école sélectionné, en présence de musiciens référents du Philhar’ et, dans l’idéal, du compositeur ou de la compositrice
  • Du mardi 25 au jeudi 27 juin 2024 : répétitions à la Maison de la Radio et de la Musique
  • Vendredi 28 juin 2024 : générale & concert

Pour qui ?

• Deux orchestres au collège
  • En 2e ou 3e année de pratique instrumentale en juin 2024
  • Elèves capables de lire la musique

Attention les dates ne sont pas compatibles avec les élèves de 3e devant passer le brevet des collèges.

Candidatures jusqu'au dimanche 21 mai 2023

Nous vous recommandons vivement de visionner (lien ci-dessous) la playlist du projet Dianoura! qui donne un réel aperçu de ce que représente un tel projet (interview de musiciens référents, d'enfants, de professeurs, des répétitions et du concert.

* Le programme peut être amené à évoluer