Concert du 28 juin : un premier stage réussi

Du 20 au 22 janvier, les élèves participant au concert exceptionnel à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France (dir. Lucie Leguay) ont participé à leur premier stage de préparation artistique. Un moment de partage et de musique !

Ça, c’est une expérience ! Pendant deux jours, les 19 élèves de l’orchestre au collège Octave Gachon de Parsac ont répété à l’école Domaine du Possible d’Arles avec les 43 élèves de l’orchestre à l’école les deux pièces composant le programme du concert à l’auditorium de la Maison de la Radio le 28 juin prochain. Avec l’aide de six musicien.nes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France - Anne Villette (violon), Aurore Doise-Schoonbrodt (violon), Benoît Gaudelette (percussions), Javier Rossetto (trompette), Jean Claude Auclin (Violoncelle), Justine Caille (flûte) - les élèves ont répété de manière approfondie la Symphonie en ut de Georges Bizet et la création inédite pour l’événement Six projections sans image du compositeur Reinhardt Wagner, présent également lors de ce stage.

Pour cette première session de répétition, les professeur.es et leurs élèves avaient préparé les deux premiers mouvements de la première œuvre et les 3 premières pièces de la seconde. Après une présentation devant les musicien.nes profession.el.les, impressionné.es par une connaissance de l’œuvre déjà bien présente, l’orchestre grand format a répété ensemble sous l’œil admiratif des équipes de Radio France et Orchestre à l’Ecole.

Les pupitres ont ensuite pu répéter ensemble, de leur côté, permettant une étude approfondie de chaque partie des œuvres. Les instrumentistes de haut niveau ont apporté leurs conseils avec pédagogie et bienveillance tout en laissant se développer chez les élèves une plus grande musicalité et un petit grain de folie. Un résultat que les musicien.nes du "Philhar" et les professeur.es Orchestre à l'Ecole ont trouvé très prometteur. L'ensemble a pu répéter en tutti le lendemain avant de proposer une représentation en avant premières aux enfants de l’école Domaine du Possible. Après une rencontre timide, les élèves ont pu se mélanger et passer un moment d’échange autour de la pratique de leur instrument, entre autres. Le second stage de répétition se déroulera en avril !

RĂ©servez vos places pour le concert du 28 juin 2024 ici.