Concert exceptionnel 28 juin 2024

Vendredi 28 juin 2024 : concert exceptionnel de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec deux orchestres à l'école dans l'auditorium de la Maison de la Radio ; sous le haut patronage du Président de la République.

Partenaires depuis 2015, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Orchestre à l’École présentent en 2024 leur nouveau projet musical : une collaboration de plusieurs mois entre un orchestre professionnel et deux orchestres à l'école pour proposer un concert unique, comportant une œuvre originale composée spécialement pour l’événement, dans un cadre prestigieux.

32-_DSC4726-Caroline-Bottaro

Lecture de l'œuvre en présence du compositeur, 15 octobre 2023 © Caroline Bottaro

Présentation du projet

Le 28 juin 2024, près de 60 élèves musiciens des orchestres à l’école Domaine du possible d’Arles (13) et du collège Octave Gachon de Parsac (23) et 45 musiciens de l’orchestre Philharmonique de Radio France, joueront ensemble sous la direction de Lucie Leguay (Victoire de la musique classique 2023) dans l'auditorium de Radio France. Au programme : Six projections sans image, une composition de Reinhardt Wagner et la Symphonie en ut  de Georges Bizet.

Plus qu'un concert, il s'agit d'un projet pédagogique complet, une aventure unique. Pendant un an, les élèves vont préparer un programme ambitieux, avec l'aide de leurs professeur.es et de six musicien.nes référent.es du "Philhar" ! Les violonistes Anne Villette et Aurore Doise-Schoonbrodt, le violoncelliste Jean-Claude Auclin, le trompettiste Jean-Pierre Odasso, le percussionniste Benoît Gaudelette et la flûtiste Justine Caille accompagneront la cheffe Lucie Leguay pour rencontrer plusieurs fois les élèves, échanger sur leur parcours et leur apporter de précieux conseils.

Le projet comporte plusieurs étapes tout au long de l'année scolaire :

• 15/10/23 : Une première lecture de l'œuvre en présence du compositeur Reinhardt Wagner, une rencontre entre les musiciens professionnels, les professeur.es et les élèves des deux orchestres à l'école. Un moment de découverte et d'enthousiasme dans le magnifique auditorium de le Maison de la radio et de la musique, la salle qui les accueillera quelques mois plus tard.
  • Janvier 2024 : première semaine de stage à Arles
  • Avril 2024 : deuxième semaine de stage à Arles
  • Semaine du 24/06/24 : semaine de répétition à Radio France en présence de la cheffe Lucie Leguay
  • 28/06/2024 : concert exceptionnel devant plus de 1000 personnes!

Une création commandée par Radio France

Pour ce projet, une œuvre originale a été commandée à un compositeur émérite. Chevalier des Arts et des Lettres, Reinhardt Wagner a composé pour le théâtre comme pour le 7e Art. Ses bandes originales ont résonné dans de nombreuses salles de cinéma. En 2009, il reçoit, à l’Espace Cardin (Paris), "l’Etoile d’Or du Compositeur de Musique Originale de film français" pour la bande originale de Faubourg 36 (real. Christophe Barratier). A travers Six projections sans image, l'œuvre spécialement composée pour le projet avec Orchestre à l'Ecole, le compositeur dresse plusieurs tableaux, transporte son auditoire dans différents univers et ambiances.

Le "Philhar" et Orchestre à l'Ecole

Depuis 2015, l'Orchestre Philharmonique de Radio France a collaboré avec plusieurs orchestres à l'école, dans des projets tout aussi ambitieux que variés. D'un concert réunissant 300 élèves et professionnels de la musique en 2017 (découvrir Dianoura!) à une véritable comédie musicale composée, écrite et jouée pour la première fois sur scène en 2020 (découvrir De l'autre côté du mur), cette collaboration montre que les projets les plus fous sont possibles! Rendez-vous le 28 juin 2024 pour découvrir sur scène le prochain.

Pour découvrir les grands événements d'Orchestre à l'Ecole, cliquez-ici.