"Six projections sans image" : lecture

Le 28 juin 2024, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et deux orchestres à l'école proposeront un concert unique à la Maison de la Radio. Le 15 octobre dernier, une première lecture de l'œuvre spécialement composée pour le concert était organisée dans l'auditorium.

Dimanche 15 octobre, 14h30, Maison de la Radio et de la Musique, Paris 16e

Première étape d’un ambitieux projet qui réunit, pour la quatrième fois déjà, l’orchestre Philharmonique de Radio France et l’association Orchestre à l’Ecole.

Le 28 juin 2024, près de 60 enfants musiciens des orchestres à l’école Domaine du possible d’Arles (13) et du collège Octave Gachon de Parsac (23) et 45 musiciens de l’orchestre Philharmonique de Radio France, joueront ensemble, sur cette sublime scène de l’auditorium de Radio France, temple désormais incontournable de la musique orchestrale, la Symphonique en Ut de Bizet et une œuvre inédite, composée par Reinhardt Wagner, pour le projet.

C’est par cette belle journée automnale que nous découvrons l’œuvre originale Six projections sans image de Reinhardt Wagner, commandée par Radio France. En présence des musicien·nes référent·es* qui suivront le projet tout au long de l'année, des professeur·es, de quelques élèves venus de Parsac (23) et Arles (13), de quelques mécènes fidèles, de notre arrangeur "maison" Jean-Francois Pauléat et d'une partie de l'équipe d'Orchestre à l'École, nous sommes suspendus aux mots et aux notes du compositeur Reinhardt Wagner, accompagné de son assistant, nous dévoilant une œuvre cinématographique, exigeante et mélodique… Le commencement d’une belle aventure.

S’en est suivi un long moment d’échange entre les professeurs et les élèves des deux orchestres à l’école, du compositeur et des musicien·nes, ravi·es de partager et de faire partie de ce nouveau challenge.

Les élèves vont pouvoir commencer l'étude des œuvres dans leurs écoles respectives et se retrouveront lors de deux stages qui auront lieu à Arles en janvier et avril 2024, avant la semaine de répétition et le concert du 28 juin sur cette même scène de l’auditorium devant un millier de spectateurs.

*Musicien·nes référent·es de l’orchestre Philharmonique de Radio France

Anne Villette, violons

Aurore Doise-Schoonbrodt, violons

Jean-Claude Auclin, violoncelle

Jean-Pierre Odasso, trompette

Benoît Gaudelette, percussions

Justine Caille, flûte

A lire également : A vos agendas : concert exceptionnel de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec deux orchestres à l'école.

De Sophie Chessoux