De l'autre côté du mur d’Étienne Perruchon

Cette création est une œuvre dans laquelle le compositeur, Etienne Perruchon, a eu à cœur de mettre les enfants en valeur.

Une comédie musicale qui rassemblera un orchestre à l’école, des jeunes chanteurs du CREA, des solistes et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À la « Cité des Lilas » les jeunes du quartier rejoignent comme tous les ans le camp d’été musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants. Cette année, ils devront préparer un concert pour une inauguration. Après une première répétition autour d’un chant un peu spécial, dans une langue bizarre, les enfants ont quartier libre et rejoignent la friche industrielle. Soudain, s’échappe de derrière le mur une mélodie jouée par une clarinette, le morceau qu’ils viennent d’apprendre… Les enfants découvrent un campement de misère abritant une vingtaine d’enfants migrants, les Miourkis. C’est la rencontre de ces deux mondes qui crée l’intrigue de ce spectacle, sur fond de la problématique de l’accueil des migrants, sur le plan humain et politique.

Qui sont les acteurs de ce projet ?

Cette comédie musicale dont le livret a été écrit par Jeanne Perruchon, est une co-production d’Orchestre à l’École, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène) et de l’Opéra de Massy. Le conservatoire de Moissy-Cramayel, la classe CHAM du collège Montesquieu d’Evry ainsi que le réseau des conservatoires du Grand Paris Sud sont également partenaires de ce projet.

Sur scène, plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels : l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel, l’orchestre Philharmonique de Radio France, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et la classe CHAM du collège Montesquieu d’Evry sous la direction de Lucie Leguay.

Quelles sont les grandes dates de ce projet ?

• AVRIL 2021
    Sélection des orchestres à l’école
  • JUIN 2021
    Déchiffrage au studio 104 de Radio France
  • JANVIER 2022
    Premier stage avec les enfants du CREA et du collège de Moissy-Cramayel
  • AVRIL 2022
    Deuxième stage avec tous les intervenants (cf. article)
  • 1er et 2 JUILLET 2022
    Concerts à l’Opéra de Massy, dirigés par Lucie Leguay, avec le collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le CREA et le Chœur de CHAM du collège Montesquieu d’Evry et le conservatoire de Moissy Cramayel.

Comment réserver ?

Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Massy ici

En savoir plus : consulter/télécharger le PDF de présentation

Demander le programme !