Produisez-vous avec l’Orchestre Lamoureux à La Seine Musicale

orchestre-lamoureux-seine-musicale

L'Orchestre Lamoureux, dirigé par Adrien Perruchon, invite à nouveau un orchestre à l'école sur l’un de leurs concerts à La Seine Musicale le 15 juin 2024 . Au programme : un avant-concert assuré par l’orchestre à l’école et un morceau à interpréter ensemble sur scène.

Cela fait trois ans que l’Orchestre Lamoureux et Orchestre à l’Ecole collaborent dans le but de proposer aux plus jeunes de beaux projets de concert, dans des salles prestigieuses. Le 3 décembre, l’orchestre invite les élèves de Saint-Florent-le-Vieil (49) à la Salle Gaveau pour interpréter des extraits de la Symphonie n°3 en ut majeur dite militaire, composée par Émilie Mayer lors d’un avant-concert. Quelques semaines plus tard, le 10 février, ce sera au tour des élèves du collège de Francis Lallart à Gorron (53) de jouer des extraits du Concerto en sol majeur de Mel Bonis.

Quand et où ?

Le samedi 15 juin 2024 à la La Seine Musicale, Paris, pour un concert nommé L’Oiseau de feu.

Pour qui ?

Un orchestre à l'école :

• En école élémentaire ou en collège partout en France
  • En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale
  • Seuls les orchestres à l’école non amplifié peuvent participer

Programme ?

L'orchestre à l'école sélectionné jouera entre 15 et 20 minutes en avant-concert. Le programme sera constitué :

• De deux à trois morceaux de votre répertoire choisis conjointement avec l'association
  • D’un morceau partagé avec les musiciens de l'Orchestre Lamoureux, celui-ci vous sera indiqué ultérieurement et sera arrangé sur-mesure pour l'orchestre à l'école retenu.

Ensuite, l'orchestre à l'école pourra s'installer en salle et écouter l'intégralité du concert de l'Orchestre Lamoureux.

L’Orchestre Lamoureux

L’Orchestre Lamoureux est un ensemble symphonique crée en 1881 et reconnu d’utilité publique depuis 1961. Créé par le violoniste et chef d’orchestre Charles Lamoureux, on lui doit la création en France d’œuvres aussi emblématiques que le Lohengrin de Wagner, La Mer de Claude Debussy ou encore le Boléro de Ravel dans sa version concert.

Fidèle à sa tradition de création et de contemporanéité, l’Orchestre Lamoureux fait la part belle à̀ des collaborations variées. Il s’est produit avec des artistes reconnus tels que Les Rita Mitsouko, Agnès Jaoui ou encore de Jane Birkin, Manu Dibango, IAM, Sébastien Tellier et Ed Banger Records (le label des Daft Punk), afin de leur apporter les résonances d’un grand orchestre symphonique.

Adrien Perruchon, directeur musical de l’Orchestre Lamoureux

La première rencontre entre Adrien Perruchon et les jeunes musiciens des orchestres à l’école a eu lieu en 2015, dans le cadre d’un projet musical mené avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au sein de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique à Paris.

Deux ans plus tard, Adrien Perruchon dirigeait les orchestres à l’école d’Onet-le-Château et de Livron pour créer Dianoura, Cantate dogorienne pour chœur d’enfants et orchestre, une commande de Radio France au compositeur Etienne Perruchon.

Depuis 2021 et en parallèle d’une carrière internationale qui l’amène à diriger des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, le Tokyo Symphony Orchestra ou encore le Korean Symphony Orchestra, Adrien Perruchon est directeur musical de l’Orchestre Lamoureux.

Dans le cadre des concerts de cet emblématique orchestre symphonique qu’il dirige, Adrien Perruchon invite donc régulièrement des orchestres à l’école à se produire aux côtés des musiciens talentueux de Lamoureux, à la Salle Gaveau et pour la seconde fois à La Seine Musicale.

Consultez l’article recensant le succès du concert précédent à la Seine Musicale avec Suresnes et l’orchestre Lamoureux.