Les événements 2022

Cette année, les orchestres à l’école en ont vu de toutes les couleurs (autant que leurs t-shirts !). Avec l’aide de l’association, les élèves ont foulé la scène de l'Accor Arena avec Ibrahim Maalouf ; sont passés De l'autre côté du mur sur la musique d'Etienne Perruchon ; ont découvert de nouvelles villes et villages avec Gautier Capuçon lors d’Un Été en France ; ont rencontré leurs semblables lors des rassemblements d’orchestres… Revenons ensemble sur tous ces projets !

Symphonie pour la vie [Janvier]

Pour la deuxième édition consécutive, l’association Orchestre à l’École a été invitée sur la plateau de l’émission Symphonie pour la vie au Cirque Gruss à Paris le 12 janvier (diffusion le 4 février sur France 3 à 21h). C’est l’orchestre à l’école du Domaine du Possible d’Arles, dirigé par Adrien Perruchon, qui a joué avec notre ambassadeur Gautier Capuçon.

Voir l'édition 2021

29-_DSC1281-Caroline-Bottaro

Programme Un Artiste, Un Orchestre [Toute l'année]

Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme  Un Artiste, Un Orchestre  facilite les rencontres entre les orchestres à l’école et les artistes interprètes et/ou compositeurs. d'un même territoire.
Voir le teaser de la web-série

Résidence artistique au Centre Pompidou [Mars]

Pour la troisième année, le Centre Pompidou a accueilli un orchestre à l’École en résidence. L'orchestre de Feuquières-en-Vimeu (80) a pu profiter d'ateliers variés et créatifs, de visites et terminer cette intense semaine culturelle par un concert.

concert-1

Restitution de l’évaluation [Mars]

L’étude réalisée par le laboratoire UBIC de l’Université Bordeaux Montaigne : La contribution des orchestres à l'école au développement culturel territorial a été présentée à nos ministères de tutelle, à nos mécènes et à de nombreux acteurs proche de l'assocation.

restitution-evaluation-sacem

Sur la scène de l'Accor Arena avec Ibrahim Maalouf [Avril]

Parrain investi et impliqué de notre association, le trompettiste Ibrahim Maalouf a invité, encore une fois, 130 collégiens pour jouer avec lui, envahissant les allées de l’Accor Arena (ex Bercy) devant 20 000 spectateurs.
Replay sur FranceTV

174-_DSC3136-Caroline-Bottaro

Les Rassemblements d’orchestres [Mai-Juin]

En 2022, l’association a financé 8 rassemblements avec 36 orchestres et 1 182 enfants dans toute la France : Dunkerque (69), Amiens (80), Saint-Aubin-du-Cormier (35), Liré (49), Martillac (33), Boulazac (24), Nevers (58), Hésingue (68).
Un exemple de rassemblement

2019_rassemblement_cebazat_OAE-(11)

Concerts au Château de Fontainebleau [Toute l’année]

Depuis plusieurs années, l'association et le château de Fontainebleau sont liés par une convention et de nombreux événements sont organisés comme : l'inauguration de l’Escalier en fer à cheval, la Nuit européenne des musées, le Festival de l’Histoire de l’Art au Château, la Fête de la musique et divers concerts : Voir la playlist

125-_DSC5015-Caroline-Bottaro

Les orchestres au Sénat [Juin]

Pour la dixième année consécutive, 12 orchestres à l’école sont venus à Paris, jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg les lundis et vendredis du mois de juin.
Voir la playlist

Fête de la musique aux ministères de la Culture et de l’Education nationale [Juin]

Dans une ambiance chaleureuse, l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison (92) a ensoleillé la cour du Palais-Royal quand, de l’autre côté de la Seine (à l’Hôtel Rochechouart), l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel (77) célébrait la fête de la musique en présence de Pap N’Diaye.

carolinebottaro-_DSC9914

De l’autre côté du mur, première mondiale à l’Opéra de Massy [Juillet]

Cette comédie musicale d'Etienne Perruchon a été créé les 1er et 2 juillet 2022.
120 musiciens - dont l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel et l’Orchestre Philharmonique de Radio France - et chanteurs (chœurs de l’avant-scène du CREA d’Aulnay-Sous-Bois et d’Évry), enfants et professionnels de la musique, réunis sur scène devant un Opéra de Massy conquis.

222-_DSC3502-Caroline-Bottaro

Festival Un été en France [Juillet]

Après une tournée 2021 riche en émotions, six orchestres à l’école des quatre coins de la France ont rejoint une nouvelle fois notre ambassadeur Gautier Capuçon pour la 3e édition du festival Un été en France.
Diffusion TV à voir en replay

104-_DSC4284-Caroline-Bottaro

Les Assises nationales [Novembre]

Les 7 et 8 novembre derniers s'est tenue la 3e édition de nos Assises nationales. Deux jours de réflexions, démonstrations, échanges autour de la pratique musicale en milieu scolaire et les bienfaits du dispositif défendu par l’association.

333-DSC01514-Caroline-Bottaro

Festival de la Vézère [Décembre]

Le 7 décembre, au Théâtre de Brive ! Une cinquantaine de jeunes musiciens des orchestres à l'école d'Allassac et Objat et Alexandra Troussova ont joué devant un public nombreux.

Une superbe opportunité pour ces jeunes musiciens de partager la scène avec cette pianiste à la carrière internationale.

festival-del-la-vezere_Alexandra-Troussova

Sans oublier les incroyables opportunités de concerts avec l'orchestre Lamoureux, les festivals Les 3 éléphants ou Marsatac et dans toutes les communes, qui, avec la même passion que nous, ont accueilli sur scène les orchestres à l'école !

A lire également :

Les Assises d’Orchestre à l’École : un événement national sur la pédagogie en musique

Steinway & Sons nous soutient !