Choix du type d'orchestre

Le choix de la forme orchestrale

Toutes les formations instrumentales peuvent s’adapter aux classes orchestres : harmonies, cordes, groupe de musique actuelle… Ces formes vont dépendre principalement des initiateurs du projet, de leurs penchants artistiques, de leurs compétences musicales et pédagogiques, aussi bien que de la nature de la collaboration entre le corps professoral de l’école élémentaire ou du collège et celui de l’école de musique.

En effet, le projet artistique peut s’inscrire dans le cadre plus global d’un projet d’école, dont les attentes sont à prendre en considération, au même titre que les orientations de l’école de musique et de ses enseignants.

L’histoire et les traditions du territoire d’implantation de l’orchestre peuvent également jouer sur sa nature et sa composition instrumentale.

Mais ces réalités ne doivent pas faire oublier qu’il s’agira bien de jouer ensemble, dans un équilibre sonore et musical.

C’est pourquoi il est important de prendre un temps de réflexion collective en amont de la mise en œuvre du projet pour faire de la forme que va prendre l’orchestre un véritable objet de choix. L’enjeu est d’autant plus conséquent qu’il englobe le répertoire, les techniques instrumentales, les esthétiques et les méthodes de travail.

Pour résumer, les critères pouvant déterminer le type d’orchestre sont :
• Les orientations artistiques du porteur de projet,
• La spécialité du professeur d’éducation musicale ou du dumiste,
• La spécialité des professeurs de l’école de musique souhaitant participer au projet,
• L’inscription dans le cadre d’un projet d’école, du projet d’établissement de l’école de musique, ou de la culture locale,
• L’existence d’un parc instrumental déjà disponible,
• Les moyens financiers qui peuvent être réunis.

La constitution de la classe

30-_DSC8350-Caroline-Bottaro

Quelle classe choisir ? Volontariat ou obligation ? La classe est constituée par l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire selon ses propres objectifs.

L’orchestre se met en place dans tout type de classe, généralement dans des écoles élémentaires ou des collèges. Ce qui signifie qu’une classe orchestre garde les mêmes élèves pendant toute la durée du projet.

Dans le cas des écoles primaires, la participation du professeur des écoles à l’orchestre est très bénéfique pour la cohésion de groupe.

Au collège, c’est le professeur d’éducation musicale qui pilote le projet.