Le choix des instruments

Si le choix de l’instrumentarium de l’orchestre dépend essentiellement des porteurs de projets, d’une orientation artistique ou des ressources du corps professoral, il n’en demeure pas moins essentiel que les enfants puissent choisir parmi les instruments proposés.
Il est recommandé de formaliser un temps de découverte pour permettre aux bénéficiaires de se familiariser et d’apprivoiser leur futur instrument, qu’ils pourront ainsi choisir selon leur préférences, affinités et potentiels. 
Souvent, les enfants listent les 2 ou 3 instruments vers lesquels ils aimeraient se tourner et trouvent ainsi satisfaction dans ce qui leur est attribué.

 

Des comparaisons surprenantes

Des explications scientifiques

Des situations de jeu décalées

Les instruments de musique

Tous les instruments sont prêtés aux enfants après une distribution en début d’année. Ils sont de bonne facture et nécessitent un entretien régulier. Les élèves en sont responsables et il est recommandé qu’ils les rapportent chez eux. En cas d’environnement social très difficile, il peut cependant être préférable que les instruments soient stockés dans l’établissement scolaire.

Le fait de pouvoir ramener l’instrument à la maison permet aux élèves les plus motivés de s’entraîner entre les séances et avant les concerts, tout en impliquant également plus fortement les familles.

Quand il n’est pas possible d’envisager cette organisation, il est alors conseillé de proposer des créneaux dans le temps périscolaire, pendant lesquels les enfants ont accès à la salle de musique pour travailler leur instrument sous la surveillance d’un adulte.

L'entretien des instruments

Une fois les cours terminé, instruments et élèves repartent chez eux. L'entretien et le soin apporté à l'instrument sont primordiaux pour que le parc instrumental ne vieillisse pas prématurément et que les élèves aient de bonnes conditions de travail.

Exemple de fiche d'entretien à glisser dans la housse.

Quelques vidéos pour vous aider et donner des repères aux élèves, même à la maison :

Entretien du cor d'harmonie

Entretien du hautbois

L'assurance

Les instruments de musique doivent être assurés :

  • soit les partenaires font rentrer le parc instruments dans leur contrat d’assurance,
  • soit les parents assurent l’instrument et doivent en donner la preuve par la remise d’une copie (l’association ne préconise pas cette solution, tous les parents ne pouvant assumer cette dépense),
  • soit les partenaires contractent une assurance globale pour tous les instruments, ce qui peut se révéler avantageux. Nous contacter pour obtenir des pistes.
Un luthier entretient un violon