Lors de la création de l’orchestre, un comité de pilotage a été constitué rassemblant les différents acteurs du projet. Ce comité de pilotage se réunira 1 à 3 fois par an pour évaluer le dispositif et décider des nouvelles orientations et des événements à venir.

Les critères d’évaluation tiendront compte des objectifs du projet qui touchent différents champs parmi lesquels on peut citer :

  • Impact sur les élèves : implication, assiduité, autonomie, intégration dans le groupe, résultats scolaires, climat de classe…
  • Impact sur les familles : implication dans la scolarité de l’élève, présence aux concerts, intérêt pour les différentes manifestations culturelles proposées…
  • Impact sur l’établissement scolaire : rayonnement et dynamisme, mixité, implication de l’équipe pédagogique dans le projet, lien avec le projet d’école…
  • Impact sur l’école de musique : implication des enseignants, liens entre l’orchestre à l’école et les projets de l’école de musique, inscription d’élèves, ouverture de classe, création de poste…
  • ...

Par ailleurs, si votre orchestre est sous convention avec notre association dans le cadre du financement des instruments, un bilan annuel vous sera demandé. Pour cela, une trame vous sera transmise sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Pour vous aider à remplir votre bilan, vous pouvez demander un retour aux parents sur leur ressenti sur le projet. Ci-après, un exemple de questionnaire à donner à la famille.

5-A-ma-portee-©stephanie-Pelissier_Julien-Bercy_37-17_a