Financements privés

Se structurer en association pour récolter des dons

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous constituer en association : c’est le meilleur moyen pour être en mesure de récolter des financements à destination de votre orchestre. Il existe par exemple des associations des amis de l’orchestre à l’école, avec pour objets de faire vivre l’orchestre sur le territoire, organiser des concerts, etc.

Globalement, les règles à respecter pour recevoir des fonds sont :

• être non lucratif,
  • avoir une gestion désintéressée
  • et ne pas agir pour un cercle restreint de personnes.

Vérifiez sur le site servicepublic.fr que vous pouvez effectuer des reçus fiscaux. Vous pourrez ainsi indiquer aux entreprises privées qui souhaitent vous financer que leurs dons en argent ou en nature peuvent être défiscalisés.

2020-10_RUEIL_CAROLINE-BOTTARO_00016

Le mécénat local

• Les banques implantées localement ou les Fondations nationales

Généralement, les banques sont dotées de programmes d’aides aux initiatives locales et disposent d’une enveloppe pour financer des projets associatifs locaux : n’hésitez pas à aller toquer à la porte des agences bancaires qui se trouvent dans votre ville. Il existe également des fondations nationales comme La Fondation Crédit Agricole, qui a financé plusieurs fois des orchestres à l’école.

• Les assurances et les mutuelles

Elles peuvent être aussi sources de financements pour votre orchestre. A titre d’exemple, la MAIF a déjà été mécène d’orchestres.

• Les associations des parents d’élèves (APE)

Les APE peuvent apporter une aide à l’acquisition des instruments.

• Les entreprises implantées dans votre département

Seulement 9% des entreprises font du mécénat aujourd'hui.
N’hésitez pas à solliciter les entreprises de votre territoire souvent réceptives aux projets locaux, même celles qui n'en font pas encore, pour leur faire connaitre votre projet.
C’est ainsi que l’orchestre à l’école de Gorron (53) a bénéficié d’un mécénat d’une entreprise de leur ville, Les Gorronnaises, pour financer un projet artistique de fin d’année scolaire.

Les supermarchés, commerçants locaux peuvent également financer des projets, en offrant des lots pour des tombolas ou en achetant de l’espace sur des programmes de concert.
Sollicitez les parents afin qu’ils soient les ambassadeurs de l’orchestre auprès de leurs employeurs. Un projet apporté par un salarié est toujours mieux reçu qu’un projet qui arrive de l’extérieur. Les mairies peuvent également aider à cibler les entreprises susceptibles de donner sur leur territoire.

• Des organisations privées

Les Rotary Club, Lions Club, Ineer Wheel Club, Soroptimist, Zonta Club, sont autant d’organisations qui financent des orchestres à l’école. Rapprochez-vous de celles qui agissent dans votre région !

• La Fondation Territoriale est un collectif de mécènes sur un territoire donné : par exemple Metz Solidaires, Fondation de Lille, Fondation de l'Ardèche, etc.
    Renseignez-vous pour savoir si une fondation existe sur votre territoire et contactez-les pour leur demander s'ils peuvent aider financièrement le projet
  • L'association Admical promeut le mécénat local en France, essaye de faire du lien entre mécène et porteurs de projets, liste des entreprises qui font du mécénat, propose des formations sur la recherche de mécénat, a des juristes à disposition pour les associations etc... : https://admical.org/

Le financement participatif

• La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée.
  • Lokalero propose aux donateurs de contribuer à des initiatives à proximité de leur domicile.
  • Ulule et Kisskissbankbank mettent en relation des porteurs de projet avec des internautes souhaitant soutenir ces projets.