flute_371-_DSF2033

Les objectifs d’un orchestre à l’école sont multiples et varient selon les acteurs impliqués dans le projet. Cependant, il est important de faire converger les volontés des partenaires vers l’épanouissement de l’enfant. Orchestre à L’École est avant tout un projet social, éducatif, culturel et citoyen.

Parmi les objectifs que l’on peut citer :

• Épanouissement et confiance en soi des enfants
  • Intégration dans le groupe classe
  • Instauration d’un climat favorable dans la classe et dans l’école
  • Ouverture culturelle des enfants, mais aussi de leur famille
  • Relation de confiance entre les familles et les institutions (Éducation nationale, école de musique, mairie, etc.)
  • Implication des familles dans le parcours scolaire et artistique des enfants
  • Contribution au dynamisme de la vie culturelle du territoire
  • Création de lien social
  • Apprentissage de la citoyenneté
  • Contribution aux nouvelles organisations du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’Éducation nationale
  • Animation de réseaux d’acteurs sur les territoires.

Ci-dessus, plusieurs témoignages des élus, des professeurs, des partenaires.

Dans la rubrique "dispositif", vous trouverez les multiples impacts, les témoignages d'enfants, de partenaires, ainsi que le livre Orchestre à l'école, cent mille et une histoires qui raconte les histoires, anecdotes, et moments vécus par les enfants, accompagnés de nombreux témoignages d’acteurs de terrain.

Plusieurs études sont parues sur l'apport de la musique aux enfants.

Chaque orchestre est unique !

Projet partenarial réunissant les acteurs éducatifs, culturels et politiques d’un territoire, chaque orchestre à l’école est différent, car il tient compte des ressources et des envies locales.
Vous trouverez ici des pistes pour le montage de votre projet, mais en aucun cas un cadre figé.

Nous vous incitons à consulter la charte de qualité des orchestres à l’école. Née en 2017 suite à un besoin exprimé par les acteurs du terrain, que sont les porteurs de projets et leurs partenaires, les collectivités, ou encore l’Éducation Nationale, celle-ci définit un socle commun de valeurs auxquelles les orchestres sont invités à adhérer. A la fois référence et cadre pour tous les orchestres, la charte – qui s’appuie sur plusieurs textes réglementaires – présente les critères de qualité à atteindre dans les domaines artistiques, pédagogiques, aussi bien que dans l’ingénierie de projets.

carolinebottaro-_DSC8530