Se former

 

Construites sur mesure, nos formations sont proposées à la demande et selon vos besoins.

Philosophie de nos formations

Toujours construit avec les porteurs de projets pour répondre à la réalité du terrain, le programme des formations est fait sur-mesure selon les besoins exprimés et les problématiques ressenties.

Nos formations sont conçues comme des moments d’échanges entre nos formateurs et les équipes locales.  Elles représentent également l’occasion, pour les équipes, d’échanger en interne, et de travailler sur les fondations de leur projet commun : comment mieux cerner les enjeux et les dynamiques du territoire, retrouver du plaisir à travailler ensemble, optimiser la communication entre les différentes parties prenantes…

Nos formateurs n’apportent pas de solutions clé en main. Ne préconisant pas de méthode toute faite, ils proposent plutôt différents outils pédagogiques qui permettent aux équipes de prendre du recul par rapport à leur pratique et de construire ensemble un projet pédagogique adapté à leur contexte.

Ces outils restent accessibles pendant et après la formation sur notre site internet.

formation_435-_DSF2576

Beaucoup de dialogue mais jamais pour ne rien dire, de la bienveillance et de l’exigence, toujours dans la bonne humeur et sans jugement, les formations c'est aussi un temps donné dans une vie professionnelle pour prendre du recul et pratiquer son instrument avec les autres intervenants et collègues.

formation_296-_DSF1691

Nos formateurs et formatrices

Ce sont toujours des gens du terrain : directeurs d’établissements d’enseignement spécialisé, professeurs d’instruments ou de formation musicale, musiciens intervenants, artistes enseignants, professeurs d’éducation musicale de l’Education nationale.

Ils interviennent toujours en binôme et sont accompagnés d’un membre de l’équipe de l’association.

Eux-mêmes porteurs de projets ou intervenants dans des orchestres à l'école depuis plusieurs années, ils ont l’envie de transmettre et d’aider leurs pairs à s’approprier les particularités pédagogiques et structurelles des orchestres à l'école.

Proposition de formations

Toutes nos formations sont construites à la demande des équipes. Bien qu’elles soient adaptées au cas par cas, les thématiques abordées s’articulent autour de quatre grands items :

Organiser

  • Structurer le projet au quotidien, organiser ses séances et le projet artistique, gérer l'articulation avec le Projet d’Education Artistique et Culturelle…

Jouer

  • Adapter les répertoires, arranger, progresser pas à pas…

Créer

  • Aller vers l’improvisation, créer en collectif, jouer autrement…

Collaborer

  • Comprendre les enjeux, travailler le faire ensemble, gérer les différentes parties prenantes…
Formation groupe en cercle
 
 
Formation groupe

L’après formation

Un retour ou un complément de formation peut être envisagé l’année suivante afin de retravailler des points précis du dispositif à la demande des équipes.

Des outils et ressources pour les orchestres à l'école sont à votre disposition sur notre site internet.

Les étapes de votre demande de formation

Les étapes à suivre

  • Contactez notre équipe : formation@orchestre-ecole.com
  • Sur la base du catalogue ci-contre, nous bâtirons une formation adaptée à votre territoire
  • Nous vous établirons un devis (partenariats possibles avec les organismes de formation)
  • Vous recevrez un questionnaire des attentes à remplir par l’équipe
  • Ensemble, nous validerons la formation, le devis, les dates et l’organisation