155-©carolinebottaro-0476

Étude évaluative et prospective 2019-2022

En décembre 2019, le Centre National de Ressources Orchestre à l’École, dans le cadre des conventions qui le lient à ses Fondations et ministères partenaires, sollicite la Cellule d’Innovation Sociétale UBIC – Université Bordeaux Montaigne1 pour conduire une étude évaluative et prospective des orchestres à l’école à une échelle nationale, sous forme d’un laboratoire ouvert et partagé (Open Lab).

Onze ans après la création de l’association nationale, vingt ans après les premières expérimentations, le Centre National de Ressources ressent le besoin de mieux estimer les impacts de ce programme2 dans les territoires qu’ils soient éducatifs (éducation nationale, enseignements artistiques), socio-économiques (cohésion sociale, modèles économiques) et politiques (institutions culturelles et socio-culturelles).

Les objectifs sont à la fois de mieux saisir les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement de l’action sur un terrain local et d’en révéler les ressorts et les écueils, afin de fournir aux orchestres, des outils opérationnels, et à l’association nationale, de nouveaux modes d’accompagnement.

La présente étude évaluative et prospective propose d’une part un état des lieux national à partir d’un questionnaire quantitatif et d’autre part une analyse qualitative des parties prenantes tant locales, départementales que nationales, parties prenantes dont elle fait apparaître les enjeux potentiels de coopération et d’interdépendance.

Elle s’appuie non seulement sur les données collectées mais aussi sur les documents recueillis auprès d’acteurs internes comme externes, ainsi que sur les entretiens et les échanges avec plus de 120 participants qui œuvrent toutes et tous3 à leur endroit à l’intersectorialité entre les domaines de l’éducation, du social et de la culture.

1- UBIC (Université Bordeaux Inter-Culture) est un Centre d’Innovation Sociétale en Sciences Humaines et Sociales, labellisé par l’IdEx Bordeaux et hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne, ayant pour mission principale le renforcement et le développement des liens entre le monde universitaire et le monde socio-économique, sur la thématique « culture, économies créatives et territoires ».

2- Orchestre à l’École souhaitait également évaluer les impacts sur les enfants et les jeunes. Cette partie de l’étude a été confiée par le Centre National de Ressources au laboratoire de l’Institut des Sciences et Pratiques en Éducation et Formation - EA Éducation, Cultures et Politiques, Université Lyon 2. En raison de la crise sanitaire, ce volet de l’étude a été d’abord suspendu puis annulé. Cette partie évaluative, effleurée dans la présente étude, demanderait une recherche plus approfondie.

3- Voir infra la liste des entretiens, p. 145.