2020_sélectionphoto_©carolinebottaro (26)

Improviser sur tout ou presque

En collectif, l’improvisation a de nombreuses vertus ! Outre le fait qu’elle permet à chacun de s’exprimer librement au sein d’un collectif, on peut l’utiliser pour :

  • travailler le développement de l’oreille mélodique / harmonique
  • aborder des notions théoriques en jouant (les demi-tons par exemple)
  • travailler les gammes et les modes
  • allonger des morceaux très courts en aménageant des plages d’impro sur un ou plusieurs cycles
  • acquérir des notions de phrasés, de construction de discours musical 
  • entendre et sentir les carrures
  • travailler la précision rythmique (organiser son discours de manière claire et lisible)​

Et avant toutes choses, tout le monde peut improviser !

 

Improviser sur une grille d'accords

Improviser, c’est s’amuser, inventer, oser, se tromper, recommencer et surtout ne rien figer… On peut improviser sur tous les styles, toutes les musiques et toutes les ambiances. Ce n’est pas limité au swing (même si l’exemple en question est un blues).

Pour que les réflexes s’installent tranquillement, on peut :

  • Sélectionner un morceau avec une harmonie très simple
  • Utiliser un morceau que les élèves connaissent bien et qu’ils aiment, ça leur donne l’occasion de s’exprimer différemment dessus.        
  • Faire entrer des “contraintes” au fur et à mesure (improviser avec 3 notes, 2 notes, toute une gamme etc….)
 
2020_sélectionphoto_©carolinebottaro (7)
carolinebottaro-_DSC9533

Aborder les gammes, les modes, etc.

Tous ces exercices peuvent être fait dans la tonalité “ergonomique” de l’instrument. Cela peut également être une manière de travailler des gammes qu’on utilise peu ou de les aborder.

  • Entendre la différence entre majeur et mineur
  • Entre les cadences
  • Anticiper les changements d'accord

Certaines applications vous permettent de créer des play-back de rythmique pour pouvoir improviser facilement et dans la durée.

Improviser sur du "classique"

Toute musique est prétexte à improviser, il n’y a pas de limite de style.
Vous pouvez reprendre toutes les étapes du travail d’improvisation en partant du morceau “classique”. Partant du principe que toute musique est régie par une suite d'accords et une mélodie, on peut ne garder que la suite d'accord après l'exposé de la mélodie (thème principal) et développer une série d'improvisation.
L'intérêt étant de pouvoir aborder un petit bout d'un monument du classique (le thème principal) et de le travailler de fond en comble.

Deux exemples dans le bouton "improviser sur du classique"

  • L'orféo de Monteverdi 
  • La lettre à Elise de Beethoven
carolinebottaro-_DSC9652